Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention instrument sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADE mention instrument certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, concepteur-réalisateur, artisan créateur indépendant ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception, de réalisation et de fabrication d’instrument.
Ce professionnel, dans l'exercice de ses activités, fait preuve de connaissances d'ordre général, technique et artistique approfondies. Il est amené à assurer des responsabilités de conception, de conduite et de réalisation de projets de fabrication, ainsi que des travaux de maintenance, de réparation ou de conservation-restauration de tout ou partie d'instrument.
Le DNMADE mention Instrument ouvre aux métiers de la facture d'accordéon, de la guitare, d'instruments à vent ou de piano ainsi qu’aux métiers de l’horlogerie. Il accompagne le développement des projets dans leurs aspects artistique et technologique.
Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté: responsabilités de conception, de conduite et de réalisation de projets de fabrication ainsi que des travaux de maintenance, de réparation ou de conservation-restauration, de tout ou partie d’instrument, responsabilités de parcs d’instruments.
Les secteurs d’activités concernent les structures culturelles publiques et privées, les TPE et PME.
Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture. Dans un contexte de concurrence internationale forte et dans le respect de l’application des normes environnementales, le souci de l’excellence, la recherche et l’innovation sont des facteurs déterminants pour garantir la pérennité et le développement des entreprises de facture instrumentale ou d’horlogerie. Ce professionnel exerce ses activités à l’atelier, en bureau d’étude ou sur site, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Ses activités peuvent nécessiter des déplacements.
Il doit veiller au respect de la déontologie liée à son métier et appliquer les réglementations relatives au transport et au commerce des œuvres d’art, ainsi que celles concernant l’utilisation des matières issues des espèces animales et végétales protégées.
Le DN MADE mention instrument s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention instrument tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
- facture instrumentale
- Horlogerie
- Lutherie
- Archet
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Art et design
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes