Le métier d’Infirmier(ère) se positionne aujourd’hui au cœur de l’action des services de prévention et de santé au travail (SPST) tant sur le volet du suivi de la santé que de la prévention des risques professionnels. Les infirmier(ère)s en santé au travail (IST) représentent avec les médecins du travail les deux catégories de professionnels de santé dans le domaine de la santé au travail. La population de médecins du travail subit une baisse démographique régulière depuis plusieurs années, alors même qu’une réforme structurelle des services de santé au travail est amorcée avec le vote de la Loi Santé Travail du 2 août 2021. Plus que jamais, les médecins du travail devront s’appuyer sur une population plus importante d’infirmier(ère)s en santé au travail (IST) à qui ils pourront déléguer des pratiques spécifiques. Pour exercer en santé au travail, l’infirmier(ère) diplômé(e) d’Etat doit obligatoirement suivre 150 heures de formation (Convention Collective des Services de Santé au Travail) sans obligation de certification. AFOMETRA a développé un parcours qui a évolué au fil des années pour anticiper au mieux les évolutions de cette spécialisation, intégrant notamment plus de pratiques concernant la prévention des risques professionnels, les risques psychosociaux et la prévention de la désinsertion professionnelle.
Cette certificationpermettra :
• De garantir une formation de qualité couvrant tout le champ d’intervention des infirmier(ère)s en santé au travail (IST)
• De reconnaitre l’engagement passé et à venir des infirmier(ère)s en santé au travail (IST) en les rendant titulaires d’une certification valorisant leur cursus et leur niveau d’excellence
• De disposer de sessions de formation organisées en proximité des services de santé sur tout le territoire par un organisme certifié Qualiopi et Iso 9001.
- Infirmier
- Santé
- Santé
Nom légal | Rôle |
---|