Description
- Analyser et suivre le processus d’intégration etd’administration de chaque élément du poste en tenant compte des contraintesdéfinies par la direction du service informatique. - Contrôler les étapes successives de mise en œuvre du projet dedéploiement du parc informatique connecté aux différents serveurs de l’entreprise. - Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique. - Participer, au moyen d’une veille technologique active, auxprojets de développement voulus par la DSI, dans le souci d’assurer la pérennité des mises à jour des systèmes, en tenant compte des contraintes liées à la sécurité des données dans un contexte technologique fortement évolutif. - Intervenir dans l’administration du réseau de manière à connecter un poste de travail aux différents serveurs centralisés. - Administrer l’installation et le paramétrage (connexion physique, déclaration des paramètres réseaux en fonction des caractéristiques du réseau, adressage IP, administration des matériels d’interconnexion :switchs, routeurs …). - Réaliser les tests de communications du poste avec les serveurs et les matériels d’interconnexion. - Effectuer une analyse méthodique d’un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement normal connu. - Suivre un processus de questionnement logique versl’utilisateur, examiner le matériel, la configuration dysfonctionnant au moyen des outils d’administration réseau, et interroger la base de connaissances afin d’établir un diagnostic précis, avec un niveau d’expertise élevé. - Mettre en œuvre, de manière autonome et en s’appuyant sur ses compétences propres, la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission. - Exprimer de manière synthétique, précise et exhaustive les caractéristiques d’un dysfonctionnement et des opérations de maintenance préventives et/ou curatives réalisées. - Maîtriser l’enregistrement de ces activités (tickets d’incidents) dans la Data Base de l’entreprise. - Identifier le niveau de technicité de l’utilisateur pour adapter le vocabulaire et la complexité du langage à son niveau de compréhension, puis valider, par la reformulation, sa bonne compréhension. - Synthétiser la panne et l’intervention technique, puis l’exprimer en terme compréhensible et mémorisable par l’utilisateur.
Objectif
Toutes les entreprises et tous les organismes publics ont un usage de plus en plus important d'équipements informatiques interconnectés, dont le bon fonctionnement et le bon usage constituent une nécessité vitale. Les mainteniciens informatiques systèmes et réseaux sont des acteurs majeurs de cette problématique.
Dans ce contexte, la certification permet la formalisation précise des compétences professionnelles nécessaires pour exercer ce métier, mais aussi pour avoir la capacité d'apprendre et de s'adapter aux évolutions technologiques et d'organisation des systèmes informatiques (par exemple dans le cadre du développement du télétravail).
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
23/11/2025
Domains
- Maintenance assistance informatique
NSF
- Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
GFE
Rome
Nom légal | Rôle |
---|---|
AGENCE SEINE ET MARNAISE DE FORMATION PROFESSION- NELLE - ASMFP 77 | Habilitation pour former |