Passer au contenu principal
RNCP34329

Manager commerce Retail

Page France Compétence
Description 1-A partir de la stratégie de l’enseigne et du diagnostic effectué, définir un plan d’actions. - Tout d’abord d’un point de vue commercial, en optimisant la gestion des flux de marchandises pour entre autres limiter la démarque et en fidélisant la clientèle. - Ensuite d’un point de vue RH, en définissant une politique RH et en fidélisant les équipes. Élaborer un projet axé sur l’innovation : - Identifier les tendances du marché en s’appuyant sur les études sectorielles. - Elaborer un plan d’actions innovantes. Établir un business plan. Élaborer une synthèse du plan d’actions pour présentation à la Direction. 2-Organiser et optimiser l’offre produit et à sa mise en valeur : - Au travers de la mise en œuvre d’action promotionnelle. - En optimisant la saisonnalité de l’offre. Développer une politique de conseil aux clients afin d’apporter une réponse en adéquation aux attentes des clients. Organiser, gérer et suivre les circuits de distribution de la surface de vente et le stockage : - En optimisant les flux de marchandise et la surface de stockage. - En réimplantant la surface de vente en fonction de la saison et de l’offre mise en avant. Déployer la politique nationale de stratégie cross-canal de l’enseigne au sein du point de vente Optimiser les solutions marketing de vente directe au sein du point de vente. 3-Identifier et formaliser les besoins en personnel pour mettre en œuvre le plan d’action, Définir un plan de recrutement, Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances, Définir les objectifs des collaborateurs, Professionnaliser les collaborateurs, Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives, Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation. Expliquer la politique de l’enseigne aux équipes et les fédérer autour du projet. Mettre en œuvre les nouvelles organisations de travail en lien avec les outils informatiques. Fidéliser les collaborateurs en les accompagnants sur des évolutions de carrière. Mettre en œuvre un management intergénérationnel adapté. 4-Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance. Établir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement. Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel. Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat. Faire une synthèse de l’activité mensuelle et la communiquer à la Direction. Fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge. Suivre et analyser les résultats de l’activité. Exploiter les outils de gestion dans le cadre global du pilotage de l’activité.
Objectif

Comme le confirme la dernière étude prospective de l’Observatoire Prospectif du Commerce, le secteur du commerce représente en France aujourd’hui 42 000 entreprises et près d’un million de salariés. Selon les prévisions de l’étude menée par PAGE GROUP intitulée « Etude de rémunération 2019 », la distribution et le commerce seront les secteurs les plus créateurs d’emplois d’ici à 2030. De plus, toujours selon cette même étude, ces secteurs d’activités offrent de réelles perspectives de carrière avec un taux de 60% de directeurs de magasins issus de la promotion interne qui ont débuté sur des missions de manager voire d’agent de maitrise.

Le métier s’est largement spécialisé et nécessite de réelles compétences pour pouvoir faire face aux évolutions du secteur. C’est pourquoi, les métiers du commerce et de la grande distribution connaissent de réelles difficultés à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs accentuées par la mauvaise presse de ce secteur d’activité. Les managers ont donc un rôle essentiel à jouer afin de mettre en œuvre un management collaboratif, participatif et éthique. Enfin, l’ensemble des acteurs du commerce et de la grande distribution souhaitent clairement recruter leurs futurs managers avec un niveau d’étude minimum requis de bac+3. Ces fonctions nécessitent une réelle maturité en plus d’un bagage important tant sur la partie stratégique, commerciale, managériale et économique.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 27/10/2022
Domains
  • gestion point vente
  • Gestion rayon
  • grande distribution
NSF
  • Commerce, vente
  • Commerce, vente
GFE
  • Commerce
Rome
  • Management de magasin de détail
  • Direction de magasin de grande distribution
  • Management de département en grande distribution
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Organisation d'événementiel
  • Création en arts plastiques
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle
QUALITY FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
LECOLE / IFPB Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT DE FORMATION AUX CARRIERES DE LA COMMUNICATION ET VENTE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MFR IFACOM - LA FERRIERE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
IFCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
GM2S Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ECOFAC HOLDING Habilitation pour former et organiser l'évaluation
DISTRICOM FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ALPHA COMMUNICATION FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
2CRD SAS Habilitation pour former et organiser l'évaluation