Passer au contenu principal
RNCP35683

Manager de grands projets de changement (MS)

Page France Compétence
Description - Définir le positionnement à adopter vis-à-vis du système client et les modalités d’interrelations à instaurer, en analysant son contexte culturel, relationnel et politique et en identifiant ses caractéristiques (mode de fonctionnement, jeux de pouvoir internes), afin d’établir des relations privilégiées permettant une collaboration de confiance et favorisant l’implication de tous les acteurs internes. - Analyser une demande d’intervention sur un projet de changement, en repérant les besoins sous-jacents du système client, les éléments à son origine, les enjeux et risques potentiels, ainsi que les acteurs concernés, afin de définir le cœur et l’étendue de la problématique à traiter. - Elaborer une proposition d’intervention sur une problématique de changement, en s’appuyant sur un pré-diagnostic de la situation de l’entreprise permettant la définition de son périmètre d’intervention et des méthodes à mettre en œuvre et en définissant un scénario de négociation permettant de contractualiser l’intervention. - Etablir le diagnostic de la situation à l’origine de la demande d’intervention, en organisant et dirigeant la mise en œuvre d’un système de recueil et de traitement des informations et en structurant une analyse permettant de rechercher des solutions. - Concevoir et formaliser des recommandations en argumentant le choix des solutions préconisées, en organisation la recherche, l’évaluation et la sélection collectives de solutions d’ordres stratégiques, techniques et organisationnels répondant à la problématique de changement de l’entreprise, afin de permettre au système client de prendre une décision sur le choix du projet à mettre en œuvre. - Piloter les différentes actions du projet de changement, en définissant sa stratégie de mise en œuvre, les modalités de son suivi et de son reporting, afin de permettre aux dirigeants de disposer des informations nécessaires aux ajustements stratégiques à apporter au cours de son déroulement en vue de l’atteinte des objectifs visés. - Manager une équipe projet engagée dans la conduite du changement, en définissant son cadre de fonctionnement et en organisant le travail à produire, afin d’assurer la réussite et la pérennisation du projet au sein de l’entreprise.
Objectif

La certification Manager de grands projets de changement a pour objectifs de mettre à la disposition des entreprises des professionnels en capacité de les accompagner à faire face à leurs problématiques de transformation. Dans un contexte où les organisations sont de plus en plus complexes et évoluent dans des environnements en transformation rapide et où, de surcroit, l'imbrication entre les technologies et les organisations est très forte, les entreprises doivent relever le défi de la transformation organisationnelle, technologique et/ou stratégique, ce qui nécessite d’être anticipé et géré.

Le Manager de grands projets de changement accompagne les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre des solutions répondant à des impératifs de transformation, afin de leur permettre de rester compétitives sur leurs marchés. L’objet ou la problématique génératrice de ses missions peuvent être de nature multiple – restructuration, fusion, acquisition, globalisation, digitalisation, évolutions des systèmes d'information, lancement de nouveaux produits ou de services… – mais intègrent systématiquement des enjeux liés à l’innovation, à la disruption numérique, au système organisationnel interne, aux ressources humaines et à la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise, qui leur confèrent une dimension hautement stratégique et constituent un système à la complexité multifactorielle.

Positionné au sein de la structure cliente ou dans un cabinet spécialisé, il exerce des fonctions de conseil auprès des dirigeants d’entreprise, et tient un rôle stratégique dans le développement de leur performance. Ayant une parfaite connaissance du monde des affaires et des organisations, c’est un facilitateur dans l’accompagnement des changements, souvent doublé d’un expert sur l’un des champs de la problématique à traiter. Appelé à résoudre des problèmes spécifiques, il se doit de bien comprendre la politique de l’entreprise, sa stratégie et ses métiers afin d’intégrer les enjeux et les défis auxquels elle est confrontée.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 17/06/2024
Domains
  • stratégie entreprise
  • Conduite changement
  • Mastères spécialisés
NSF
  • Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
GFE
Rome
Nom légal Rôle