Description
Le titulaire de la certification « Manager Digital » pilote la transformation et l'innovation digitale des entreprises et/ou autres organisations. Il accompagne la stratégie marketing de la structure en mobilisant notamment, l'analyse de la donnée au service du développement de la marque et des produits, et en intégrant les pratiques collaboratives de gestion des ressources humaines permises par les outils numériques.
Objectif
Compétences attestées :
- Elaborer un diagnostic de la situation digitale de l'entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en oeuvre
- Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs dans le but de réaliser des gains de productivité
- Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d'une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale
- Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l'entreprise
- Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale
- Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d'un projet en termes de coûts, délais et qualité.
- Mobiliser les méthodes de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique.
- Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, sociale et technique
- Faire émerger l'expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale.
- Elaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l'entreprise.
- Elaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d'action marketing et commercial on et offline [1].
- Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d'affaires et de nouvelles pratiques numériques.
- Introduire l'usage d'outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles.
- Définir les objectifs d'une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d'activité et la rentabilité de l'entreprise.
- Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique des marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline.
- Elaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe.
- Enrichir l'expérience client on et offline pour développer la légitimité, la crédibilité et la dimension attributive de la marque
- Mobiliser les techniques de communication digitales pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d'une marque sur les marchés internationaux.
- Piloter la mise en place d'une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l'actif de marque hors des marchés domestiques.
- Renforcer l'identité et l'image de marque des produits grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l'international.
- Participer à la conception et au développement d'un site de commerce dématérialisé pour proposer une offre produits ou services via internet.
- Elaborer et proposer une offre produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d'affaires et les parts de marché.
- Contribuer à la spécification de l'interface entre l'internaute et le site pour optimiser l'expérience client tout au long du processus d'achat.
- Mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions.
- Organiser la chaîne d'approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client.
- Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement du site pour augmenter le trafic et capter de nouveaux clients
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
20/01/2024
Domains
- marketing électronique
- organisation travail
- Vente par internet
- marketing
NSF
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Marketing
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Marketing
Nom légal | Rôle |
---|