Les principes du développement durable, déclinés à l'échelle de l'entreprise, posent les bases de la qualité d'une organisation socialement responsable.
Les entreprises cherchent à mieux maîtriser des réglementations environnementales comme sociales de plus en plus sévères, les demandes de plus en plus pressantes des marchés – des investisseurs comme des consommateurs – ainsi qu’un activisme croissant d’organisations non gouvernementales affectant la réputation des organisations. Elles mènent des actions d'innovation, de communication visant à intégrer cette question de développement durable dans leurs produits et processus.
La certification Manager du développement durable répond à une approche transversale et prospective permettant d'accompagner les entreprises vers des modèles d'affaires durables. Le Manager du développement durable va faire évoluer les pratiques des métiers grâce aux outils et méthodes de management du développement durable, à une maîtrise des principes scientifiques et techniques en matière de développement durable et à leur mise en pratique opérationnelle.
L'objectif de la certification est de former des Managers développement durable opérationnels dont les compétences répondent aux besoins du marché :
- Définir et développer de nouveaux modèles d’affaires au niveau stratégique, stimuler les innovations et les apports sociétaux dans la mutation vers un modèle responsable et le développement de nouveaux modèles d'affaires.
- Déployer les stratégies développement durable au sein des organisations et dans les métiers
- Gérer la pluridisciplinarité et être source d’innovation pour adapter les pratiques
- Mesurer les risques extra-financiers pour évaluer les performances environnementales, sociales et économiques des organisations, la création potentielle de valeur économique liée au développement durable en utilisant des outils d'évaluation des performances extra-financière et de la monétarisation des impacts environnementaux et sociaux .
- Accompagner le changement et faire évoluer les pratiques au sein des différents métiers en stimulant les parties prenantes à participer aux projets
- Manager une équipe transversale qui repose sur des principes de transparence, de bonne gouvernance et d'association des parties prenantes.
- Développer la visibilité et la notoriété des pratiques de management du développement durable et plus généralement, de l’entreprise sur ces questions.
- développement durable
- Responsabilité sociétale entreprise
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Management et ingénierie en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
- Développement local
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Développement local
- Management et ingénierie en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
- Conseil en organisation et management d'entreprise
Nom légal | Rôle |
---|