Description
Le Manager du développement international d'un organisme doit assurer le développement de son activité à l'étranger. Bien souvent rattaché à un secteur géographique, il analyse les études de marché, assure la gestion et la stratégie commerciale et optimise son portefeuille clients. Il encadre une équipe de commerciaux en France et à l'étranger. Il effectue des investissements et participe aux négociations commerciales avec les réseaux de distribution ou les fournisseurs. Il pérennise et développe les partenariats. Il a pour mission d'atteindre les objectifs financiers fixés en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité. Il participe également aux décisions stratégiques de développement de l'entreprise à l'international.
Objectif
Les compétences attestées sont :
- Fixer des objectifs, décider des axes de travail et mettre en place les équipes en fonctions des compétences nécessaires à la bonne marche de la structure.
- Motiver et diriger les équipes en prenant en compte les différences de communication et de management interculturelles.
- Manager les équipes en mode projet en mettant en avant la dimension de responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise.
- Assurer la coordination entre les acteurs concernés par le projet en interne comme en externe, en langue anglaise ou dans un autre langue.
- Identifier les risques économiques, politiques et commerciaux et décider des stratégies à adopter en fonction des enjeux de l'organisation.
- Établir les budgets et les proposer à la direction générale.
- Créer et analyser les tableaux de pilotage adaptés au développement choisi.
- Réaliser les opérations de financements internationaux et les garanties adaptées aux situations d'export, d'import, d'implantations ou de partenariats à l'étranger.
- Développer la valeur économique et financière de l'entreprise et effectuer des reporting réguliers à la direction générale.
- Manager la chaîne logistique, l'ensemble des flux et la gestion des stock
- Renseigner un logiciel Enterprise Resource Planning (ERP) et respecter les exigences des normes en vigueur dans l'entreprise.
- Planifier l'économie circulaire en lien avec la supply chain.
- Identifier et analyser l'influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.
- Analyser les ratios de gestion de la performance pour favoriser les retours sur investissements.
- Décider des ajustements possibles de la politique commerciale internationale et établir les processus d'optimisation de la politique commerciale internationale.
- Utiliser les outils informatiques et les logiciels d'analyse de données de type CRM.
- Conduire les opérations en respectant les règles et usages en matière de commerce international responsable et contractualiser les partenariats stratégiques afin de développer ou d'optimiser le développement international de l'organisation en respectant les chartes d'éthique.
- Contrôler la conformité des réalisations des décisions prises, analyser les écarts et mener les ajustements nécessaires.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
30/03/2025
Domains
- direction entreprise
- gestion entreprise
- commerce international
NSF
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
GFE
Rome
- Management en force de vente
- Stratégie commerciale
- Achats
- Direction des achats
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Stratégie commerciale
- Protection du patrimoine naturel
- Management en force de vente
- Direction des achats
Nom légal | Rôle |
---|---|
ASSOCIATION DE GESTION DU COLLEGE ET DU LYCEE CATHOLIQUES PRIVES LASALLE SAINT CHARLES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |