Description
Le manager transport, logistique et commerce international définit et conduit la stratégie de développement commercial de l'entreprise, ainsi que de l'organisation de l'ensemble des opérations de transport, de stockage, d'allotissement, de distribution et de dédouanement des marchandises.
Il conçoit et formalise des outils et solutions dédiés en travaillant sur l'ingénierie des process internes et externes dans une approche transversale, dans un environnement interculturel.
Il a pour objectif de rendre l'entreprise plus compétitive sur les marchés internationaux et assume la responsabilité commerciale, opérationnelle et financière de ses choix.
Il exerce principalement son activité chez un industriel ou un commerçant impliqué dans le commerce international ou chez un prestataire logistique, un intégrateur ou un commissionnaire de transport.
L'emploi type du Manager Transport Logistique et Commerce International (MTLCI) se décline en 3 Blocs de Compétences (BC) :
BC 1 : Intégrer les critères de performance et les facteurs de risque des opérations de commerce international.
BC 2 : Synchroniser et manager les flux physiques et d'informations de la logistique opérationnelle liée aux transports nationaux.
BC 3 : Concevoir des solutions logistiques globales tenant compte des stratégies commerciale et logistique des entreprises exportatrices ou importatrices.
Objectif
Le titulaire de la certification est capable de :
- Repérer les critères de compétitivité d'un produit destiné à un marché étranger.
- Déterminer et prévenir les facteurs de risque des produits à l'exportation ou à l'importation.
- Négocier les engagements contractuels liés aux opérations de commerce international.
- Examiner tous les aspects de la logistique internationale : commercial, opérationnel, sécuritaire et qualitatif en les adaptant aux impératifs de la demande de l'entreprise.
- Allouer et gèrer les ressources opérationnelles, humaines et financières en fonction des modes opératoires choisis et coordonne tous les métiers impliqués dans la chaîne logistique internationale,
- Conduire et contrôler la mise en oeuvre d'une offre incluant le transport dans une dimension uni-modale ou multi-modale, le transit, le stockage, l'entreposage et la distribution physique de produits destinés à l'export ou à l'import.
- Participer à la conception de solutions logistiques globales adaptées à une entreprise évoluant sur un marché mondialisé.
- Piloter la mise en oeuvre des flux amont et aval à la production.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
08/09/2021
Domains
- logistique transport
NSF
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
GFE
- Transport, logistique
Rome
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Stratégie commerciale
- Conception et organisation de la chaîne logistique
- Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
- Direction de site logistique
- Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conception et organisation de la chaîne logistique
- Direction de site logistique
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Stratégie commerciale
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
---|