Contexte
Le monde de l’entreprise est en perpétuelle évolution technologique et organisationnelle : la digitalisation des processus ainsi que l’usine du futur, l’évolution des métiers, les nouvelles missions, le sens du travail, les nouveaux modes de coopération, l’arrivée de nouvelles générations Y et Z, sont autant de défis pour les générations au travail, qui se trouvent confrontées à une modification profonde de leur rapport au travail et des attentes qui leur sont formulées. Comme le met en évidence l’étude de janvier 2020 de l’APEC sur les nouveaux enjeux du management, l’ensemble de ces évolutions ne sont pas sans impact sur le métier de manager et étaient déjà identifiées avant la crise sanitaire de mars 2020.
Cette certification donne lieu à l'obtention d'un diplôme BADGE de la Conférence des Grandes Ecoles.
Objectifs
Cette certification est conçue pour un public d’encadrants de proximité, responsables d’équipes opérationnelles, tous en situation de “management” ou ayant exercé cette fonction avant une perte de leur emploi. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Elle vise à apporter de nouvelles compétences en agilité, en gestion de l’incertitude et de la complexité en situation professionnelle de management. Les méthodes de l’agilité s’appliquent sans distinction dans les entreprises souhaitant évoluer au-delà des techniques de management et d’amélioration continue issus du taylorisme puis des industries japonaises. Cette certification prépare donc au management agile d’équipe.
Cette certification vise également à sécuriser le parcours de personnes :
- Ayant déjà managé une équipe et souhaitant valoriser leurs parcours
- Souhaitant se professionnaliser en management agile et/ ou en gestion de projet agile
- Souhaitant reprendre ou créer une activité de proximité
Après la certification, les personnes seront en mesure de prétendre à des postes d’encadrement d’équipe. Les apprenants pourront évoluer vers les fonctions de gestionnaire de projets, de chef d’équipes, de responsables innovation, de responsables d’amélioration continue, responsable qualité, responsable de processus…
- conduite projet
- encadrement
- animation motivation équipe
- management situationnel
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
Nom légal | Rôle |
---|