Passer au contenu principal

Mastère spécialisé systèmes embarqués : ingénierie cyber-physique des objets connectés

Description Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués propose une formation d'excellence qui aborde notamment les systèmes temps-réels embarqués critiques, la sûreté de fonctionnement (sécurité, fiabilité), les systèmes et objets connectés et la conception conjointe logiciel/matériel, la modélisation, le test et la vérification des systèmes complexes, et la transformation des innovations en valeur économique.
Objectif

Le diplôme national des métiers d’art et du design DN MADE mention objet sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Le DN MADE mention objet certifie les compétences de futurs professionnels capables tant qu’entrepreneur, artisan indépendant, designer créateur ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et de statuts divers, dans les champs de l’objet.

Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté:

  • Domaine du design d’objet: Le designer d’objet contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus d’étude, de conception, de mise au point, de réalisation, de production et de communication de projets de design d’objet, de produits et de services. Il propose des solutions conceptuelles, stratégiques et formelles, effectue la mise au point et réalisation de projets de design d’objet répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes. Il conduit des projets de conception de services et d’usages, d’objets d’exception en pièce unique ou petite série, de design prospectif, Le designer doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements (schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, l’ergonomie, le contexte…liés à l’utilisation future), par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir...

  • Domaine de l’ébénisterie: Le designer créateur ébéniste est un professionnel de haute compétence dans la création d'éléments mobiliers d’exception. Il possède des compétences en dessin, en volume et une solide culture historique, notamment des mobiliers de style, et contemporaine ainsi qu’une maîtrise des savoir-faire traditionnels et innovants de transformation de la matière: bois, notamment essences rares et précieuses, et tous types de matériaux. Il entretient une relation dialectique entre démarche artistique et maîtrise technique. Il entretient une mémoire des savoir-faire et des règles de l’art. Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser des mobiliers et objets en pièces uniques ou de petites séries, des mobiliers sur mesure, des solutions d’agencements, des prototypes, des objets et accessoires. Ce professionnel définit et hiérarchise ses choix en relation avec les fonctions et les coûts des réalisations. Il s’inscrit dans une exigence de qualité et de respect des pratiques tout en intégrant les nouvelles technologies ; celles-ci modifient le contexte professionnel dans ses moyens de réalisation mais aussi dans ses moyens de conception.

  • Domaine du décor et des arts mobiliers:

Menuiserie en Siège

Le professionnel conçoit et réalise les structures d’assise à partir d’un matériau dont le bois brut. Ce professionnel maîtrise le volume et la ligne dans l'espace,il conduit toutes les étapes de la conception à la fabrication d’un siège, assure tous les stades du travail, du traçage à la réalisation.

Tapisserie-Décoration

Letapissier-décorateur est professionnel du domaine de la décoration et de l’ameublement. Le montage des structures, le garnissage des volumes, l’usage des tissus, des cuirs ou des matières souples techniques constituent le cœur du métier.

Monture en Bronze

La monture en bronze s’applique, historiquement, au travail du cuivre et de ses alliages dans les arts décoratifs, puis aux alliages d’aluminium et aux aciers inoxydables. L’utilisation de tous ces matériaux métalliques contribue à l’évolution de cette spécialité.

Le professionnel en monture en bronze réfléchit le choix des matériaux et les techniques à utiliser pour concevoir, prototyper et réaliser des produits, objets et accessoires d’exception: mobilier, luminaire, serrurerie décorative, statuaire, restauration patrimoniale, orfèvrerie.

Le professionnel en monture en bronze maîtrise les alliages métalliques qu’il met en forme par de nombreuses techniques : découpage, soudage, brasage, perçage, taraudage, cintrage, pliage, roulage, fonderie, limage, martelage. Il effectue les opérations de finition afin d’embellir et protéger, avec une ouverture sur les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux.

Tournage d’Art

Le professionnel en Tournage d’art sur métal façonne une pièce en rotation par enlèvement de matière ou repoussage. Il maîtrise la technique du tournage traditionnel, où l’outil est tenu à la main, et l’utilisation de tours semi-automatiques ou automatiques. Ses réalisations sont multiples : pièces d’orfèvrerie, luminaires, sculptures…

Sculpture sur Bois

Le professionnel en sculpture sur bois maîtrise l’art de tailler dans la masse, à l’aide de gouges, par enlèvement de matière. Il crée ainsi un bas-relief, un haut relief ou une statuaire. La réalisation de la sculpture est toujours précédée du dessin et souvent du modelage et du moulage en plâtre ou en matériaux de synthèse.

Gravure en Modelé

Le professionnel en gravure en modelé sculpte le métal en creux ou en relief pour faire apparaître le motif désiré.Le professionnel en gravure en modelé exécute à la main «taille directe » dans l’acier ou le laiton, il peut aussi graver à l'aide de machines mises au point pour les monnaies et médailles à partir d’un modelage. La «finition» reste exclusivement manuelle. Il peut aussi constituer les moules d’objet industriels destinés à la fabrication en série, de pièces de monnaies, médailles, objets d’orfèvreries, de bijoux ou de gaufrages (sur cuir, papier, textile...).

Ciselure

Le professionnel enciselure maîtrise l’art de la statuaire appliquée à l'ornementation du métal.

La ciselure est une spécialité en connexion avec le domaine du bronze d'art et d'ornement, de l'orfèvrerie et de la bijouterie. Le créateur-concepteur maîtrise les transformations et mises en œuvre du métal laminé ou fondu, du cuivre, du laiton, du bronze, de l’étain ou des métaux précieux comme l'or et l'argent.

Il développe les méthodologies de conception et de création et peut être expert de la conservation du patrimoine.

Restauration de Mobilier

Le professionnel en « restauration de mobilier » conduit, avec déontologie, une campagne de restauration documentée et rationnelle. Il travaille dans un contexte qui répond à la nécessité de conserver et restaurer un patrimoine toujours plus important, subissant l’outrage du temps et de l’usage.

Marqueterie

Le professionnel en marqueterie conçoit et réalise des marqueteries avec de fines lamelles de bois de différentes essences et de différentes teintes. Il plaque du bois précieux et exotique mais aussi de l'écaille, du laiton, de la corne ou tout matériau en feuille. Le marqueteur fabrique, produit, rénove, transforme les marqueteries des pièces le plus souvent uniques, des meubles de style, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs d’exception.

Décor et traitement de surfaces

Le professionnel en décor et traitement de surface crée, conçoit, prototype, réalise des objets et des éléments de mobilier d’exception pour l’habitat.Il décore objets et mobiliers le plus souvent à l’aide de teintes, de vernis, de laques, de patines et de matériaux innovants. Il crée ainsi une peau et finalise l’aspect de l’objet. Le professionnel le décor et traitement de surface maîtrise les associations de couleurs, superpositions, effets de matières, motifs, transparence, matité, opacité, brillance pour singulariser l’objet.

Gravure Ornementale

Le professionnel en gravure ornementale personnalise les objets qui lui sont confiés. Il a une parfaite maîtrise du trait incisé qui ne peut subir aucun défaut ni reprise. Son dessin est pur, souple, parfait. Il suit les principes du graphisme en suggérant les reliefs, les ombres, les lumières.

  • Domaine du bijou et du joyau: spécialiste de la création, de la conception et de la réalisation du bijou et du joyau, ce professionnel est capable de mener une recherche de tendance; d'analyser les phénomènes de mode; d'interpréter les demandes du client; de gérer la conception et la production d'un produit ou d'une ligne de produits en art du bijou et du joyau. Ce professionnel a de solides connaissances en histoire de l'art et des arts décoratifs, ainsi que des compétences en dessin et modelage. Il maîtrise les techniques de fabrication et de montage de la bijouterie. Apte au dialogue il sait aussi conseiller et guider le client dans ses choix.
  • Domaine de l’horlogerie : le designer créateur en horlogerie est un technicien hautement qualifié de la conception, de la réalisation, de la maintenance et de la restauration des appareils de mesure du temps. Ce spécialiste intervient dans la restauration des appareils horaires pour la sauvegarde du patrimoine et dans le respect de l’identité de l’œuvre confiée. Doté d’une solide culture artistique et expert des techniques horlogères, il maîtrise également le dessin de conception. Il est capable de mettre au point des prototypes et d'assurer la mise en œuvre de fabrication sérielle. Il effectue des expertises, des devis et donne des conseils. Aussi, il peur être amené à collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés (équipes pluridisciplinaires, spécialistes artisans, bronzier, bijoutiers et consultants conservateur, collectionneurs, historiens). Il sait définir et promouvoir le concept de la qualité et la notion de bienfacture dans le respect des règles de l’art.

  • Domaine de la céramique: Ce professionnel est artisan, designer créateur, concepteur réalisateur de produits, objets ou accessoires, dont il gère la conception et la réalisation. Il maîtrise l’ensemble des disciplines et techniques de mise en œuvre du matériau céramique.

Il possède une culture historique, théorique, artistique qui lui permet d’éclairer les différents paramètres mis en jeu dans la réalisation des objets en céramique. Il tient compte de l’environnement économique et territorial dans lequel il évolue. Le céramiste maîtrise les techniques traditionnelles et modernes de la transformation : préparation des argiles en fonction des projets, tournage, façonnage selon diverses techniques, préparation de la pâte de coulage (porcelaine, grès, faïence), réalisation de moules en plâtre. Il traite les surfaces et les décors (émaux à partir de minéraux et oxydes, engobes, décoration de grand feu et de petit feu, décoration au pinceau, à l’éponge et autres outils spécifiques). Il assure la cuisson des pièces : enfournement dans divers types de fours : au gaz, électriques, à bois, primitifs, programmation des cuissons, contrôle des cuissons : en atmosphère oxydante ou réductrice. Il travaille seul dans son atelier ou en association et en réseau avec ses pairs, ou encore en tant que technicien salarié dans un atelier, ou en tant qu’animateur d’atelier spécialisé dans une structure à vocation culturelle ou socioculturelle;

Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture. Il oriente et accompagne les mutations de la société et celles du secteur de l’objet sans cesse en évolution, en anticipant les opportunités de projet.

La création sous-entend : une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la capacité d’écoute et de travail collaboratif. Elle requiert la connaissance des univers et des enjeux de marketing et de communication, l’identification des signes et des tendances, une étude approfondie de l’utilisateur afin de comprendre ses besoins et comportements.

La technique implique une compréhension et une culture appliquée à : la veille technologique ; la connaissance des outils informatiques, des logiciels professionnels spécifiques et des techniques de confection et de production; la prise en compte des enjeux éthiques, économiques, ergonomiques, écologiques et de la faisabilité des projets.

La démarche de projet impose : le travail en équipe ou seul (mais toujours en liaison avec divers collaborateurs) ; le dialogue entre pairs et avec de multiples interlocuteurs (y compris l’argumentation sur un projet face aux intermédiaires commerciaux d’un client) ; la capacité d’adaptation et d’organisation dans des contextes diversifiés et simultanés.

Le DN MADE mention objet s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.

Le DN MADE mention objet tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2027
Domains
  • Horlogerie
  • Art appliqué
  • esthétique industrielle
  • Ébénisterie
NSF
  • Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
GFE
  • Gestion et traitement de l'information
  • Communication, médias
  • Electricité, énergie
Rome
  • Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Nom légal Rôle
SEPR STE D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DU RHONE Habilitation pour former
PIERRE-SIMON DE LAPLACE Habilitation pour former
LYCEE SAINT VINCENT DE PAUL Habilitation pour former
OGEC ST JOSEPH LES MARISTES Habilitation pour former
LYCEE TECHN.ST VINCENT DE PAUL Habilitation pour former
ASSOC DU CENTRE DE FORMATION SAINT VINCENT DE PAUL Habilitation pour former
OGEC SAINT ETIENNE Habilitation pour former
OGEC MIRAIL Habilitation pour former
CFP-CFA LA JOLIVERIE Habilitation pour former
OGEC DAUNOT-SAINT LEON IX Habilitation pour former
OGEC Habilitation pour former
LYCEE THEOPHILE LEGRAND Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE MUN DUPERRE ESAA Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE M VOX-ART-DESSIN Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE LUCAS DE NEHOU Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE L'INITIATIVE Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE ESTIENNE E.S.A.I.G. Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE EDOUARD BRANLY Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE DIDEROT Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR Habilitation pour former
CENTRE FORMATION PERMANENTE (C.F.P) Habilitation pour former
LYCEE RENE GOSCINNY Habilitation pour former
LYCEE RAYMOND LOEWY Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL SEVIGNE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL REGIONAL JEAN JAURES Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL PIERRE VERNOTTE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL PASCAL BLAISE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL LA SOURCE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL HECTOR GUIMARD Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL GILLES JAMAIN Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT DE PEMILLE Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL BREQUIGNY Habilitation pour former
LYCEE PROFESSIONNEL AMBLARD Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT VAUBAN Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT RAPHAEL ELIZE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT RAOUL GEORGES NICOLO Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT PIERRE ET MARIE CURIE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT PAUL POIRET Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT PASTEUR Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT MEZERAY-GABRIEL Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LYCEE DES METIERS JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT LE CORBUSIER Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JULES VERNE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JULES HAAG Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JOSEPH VALLOT Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JEAN MONNET Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT JACQUES DUHAMEL Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT GEORGES BRASSENS Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT EUGENIE COTTON Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ETAT FRANCOIS MAGENDIE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ERNEST HEMINGWAY Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT EDGAR FAURE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT DU GUE A TRESMES Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT CLAUDE NICOLAS LEDOUX Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT CLAUDE GARAMONT Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT BONAPARTE Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ANDRE ARGOUGES Habilitation pour former
LYCEE POLYVALENT ADOLPHE CHERIOUX Habilitation pour former
LYCEE PASTEUR MONT ROLAND Habilitation pour former
LYCEE ORT Habilitation pour former
Lycée Louis Armand Habilitation pour former
LYCEE GL ET TECHNOLOGIQUE RENE DESCARTES Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE MARC CHAGALL Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE CHARLES PEGUY Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOLO EDOUARD BRANLY Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNOL AMBROISE VOLLARD Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNO FERNAND RENAUDEAU Habilitation pour former
LYCEE GENERAL TECHNO ALAIN COLAS Habilitation pour former
LYCEE GENERAL GABRIEL GUIST HAU Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE RIVE GAUCHE Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA MARTINIERE DIDEROT Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DES ARENES Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DE LA COMMUNICATION Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHOISEUL Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CHARLES A COULOMB Habilitation pour former
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE Habilitation pour former
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE JACQUES PREVERT Habilitation pour former
LYCEE GEN TECHNOLOGIQUE CAMILLE CLAUDEL Habilitation pour former
LYCEE GEN ET TECHNOLOGIQUE LE CORBUSIER Habilitation pour former
LYCEE GAL TECHNOLOGIQUE JOSEPH SAVINA Habilitation pour former
LYCEE ENS GENERAL TECHNOLOG JEANNE D'ARC Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS FRANCOIS MANSART Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS DE L'IMAGE DU SON ET DE LA COMMUNICATION Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS CHARLES DE GAULLE Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. Habilitation pour former
LYCEE DES METIERS Habilitation pour former
LYCEE CLAUDE-NICOLAS LEDOUX - EBTP / ECOLE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (EBTP) Habilitation pour former
LYCEE CAMILLE CLAUDEL Habilitation pour former
LT Habilitation pour former
LPO VICTOR ANICET (LYCEE DU NUMERIQUE DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUES) Habilitation pour former
LPO LYCEE DES METIERS CANTAU Habilitation pour former
LPO Habilitation pour former
LYCEE TECHNOLOGIQ-EC.NAT.SUP.ARTS APPLIQ Habilitation pour former