Métiers de l’entretien des textiles, option A : blanchisserie, option B : pressing
Page France CompétenceLe titulaire de ce CAP est un spécialiste de l’entretien des textiles. Selon l’option choisie (pressing ou blanchisserie) il traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux…) et maîtrise les techniques professionnelles et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés. Il a également des missions d’accueil et de conseil des clients.
En pressing, il trie les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, repère les taches, évalue l'usure et décide des procédés et des produits à utiliser. Après programmation des machines de nettoyage, il contrôle le déroulement des opérations. Il assure les finitions et contrôle le résultat obtenu.
En blanchisserie, il est un spécialiste de l'entretien et du traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros.
Les compétences acquises au sein de ce diplôme lui permettent d'occuper, sous le contrôle d'un responsable, tous les postes de travail relatifs aux activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d'expédition. Ces activités consistent à réceptionner, marquer, trier le linge ou les articles selon la matière et la capacité des matériels. Il identifie les taches et les traite, lave et essore le linge en choisissant le programme correspondant, règle et contrôle les machines. Il assure les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage). Il contrôle le nettoyage et organise le stockage et la livraison.
Le diplômé pourra évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes.
- Teinturerie pressing
- Blanchisserie
- Entretien-nettoyage textile et habillement
- Nettoyage d'articles textiles ou cuirs
- Blanchisserie industrielle
- Protection du patrimoine naturel
- Nettoyage d'articles textiles ou cuirs
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|