Le titulaire du CAP métiers de la gravure est capable, selon l'orientation choisie, de réaliser l'ornementation de surfaces planes de métaux cuivreux, d'exécuter une forme imprimante en taille douce ainsi que son épreuve ou de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série (en relief ou en creux). Les compétences acquises au niveau du CAP sont à compléter par une formation de niveau IV (BMA).
Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et en expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau limeur, fraiseuse, tour), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.
A propos de l'option :Le graveur en marquage et poinçonnage s'est spécialisé dans la lettre et le chiffre. Il fabrique des marques ou des tampons pour imprimer en relief un dessin ou des initiales sur papier, cuir ou toute autre matière. Les diplômés travaillent dans les entreprises de bijouterie et d'orfèvrerie, les industries utilisatrices de moules (plastique, verrerie) ou les fabriques de médailles, ainsi que chez les imprimeurs et les artisans graveurs.
- Gravure art
- Techniques de l'imprimerie et de l'édition
- Création et production artistique
- Techniques graphiques, impression
- Gravure - ciselure
- Gravure - ciselure
Nom légal | Rôle |
---|