RS5297
Mettre en œuvre le protocole pour un ajout de chien d'intervention en sécurité privée
Page France Compétence
Description
Le dispositif prend appui sur la réglementation relative au cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité. Depuis l'arrêté du 27 juin 2017, toute inscription d'un nouveau chien sur la carte professionnelle d'un agent cynophile doit faire l'objet d'une formation pratique d'au minimum 70 heures.
« Article 11 - II. - Pour l'inscription d'un nouveau chien sur la carte professionnelle, la durée de la formation pratique mentionnée à l'article R. 612-29 du code de la sécurité intérieure est fixée après une évaluation initiale et ne peut être inférieure à 70 heures. Le contenu de cette formation pratique correspond aux différents objectifs définis au I du présent article. »
L'exercice de l'agent cynophile étant insociable de celui de son chien, la formation du chien et de son agent - en binôme - est essentielle et indispensable à l'inscription du canin sur la carte professionnelle. La présence canine permet à son agent d'intervenir plus rapidement mais elle est également dissuasive dans l'enceinte des lieux publics.
Toutefois, pour de multiple raisons - telles que l'âge et l'état de santé du canin - il est possible que le maître-chien doive, ou souhaite disposer d'un nouveau chien. Dans ce cadre, et conformément à la réglementation en vigueur, il doit obtenir une nouvelle identification « ajout de chien » sur sa carte professionnelle. Cette dernière lui sera délivrée sous réserve d'avoir au préalable suivi une formation en binôme avec son nouveau chien.
Objectif
- Conduire un chien d'intervention, pour chaque type d'opérations propres à l'activité cynophile, en s'appuyant sur le cadre légal propre à l'agent cynophile (réglementation du livre VI du code de la sécurité intérieure).
- Détenir et entretenir les chiens en appliquant les règles d'hygiène et d'alimentation (code de déontologie, code de sécurité privée, code rural et maritime) pour assurer leur bien être.
- Faire obéir le chien en utilisant le réflexe pavlovien (techniques d'obéissance et d'adaptabilité) pour avoir une bonne coordination du binôme homme/chien dans le cadre de leur activité.
- Maintenir les qualités (physiques et techniques) du binôme homme/chien, par des entrainement (frappe muselée et mordant), pour garder un bon niveau opérationnel (assurer la protection des biens ou des personnes).
- Sécuriser les sites privés en montrant la présence du binôme homme/chien, pour protéger les biens et les personnes et prévenir d'éventuels risques (vol, agression, malveillance, etc).
- Entrainer le chien à réagir proportionnellement à une agression (action-physique d'un individu) en utilisant des codes canins (formatage), pour permettre une réaction plus rapide lors d'une intrusion.
- Repérer les personnes ou les objets suspects, en s'appuyant sur les qualités naturelles de détection du chien, en vue d'assurer une veille sécurisée.
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
18/11/2023
Domains
- Surveillance protection gardiennage
NSF
- Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
- Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
GFE
Rome
Nom légal | Rôle |
---|---|
LUXANT INSTITUT | Habilitation pour former |
LE CANIDE DE L'OLIVIER | Habilitation pour former |
CENTRE CANIN DU HAUT DE L 'ARIZE | Habilitation pour former |