Passer au contenu principal
RNCP2832

Microtechniques

Page France Compétence
Description Le bachelier professionnel en Microtechniques effectue des activités de montage et d'assemblage produits de petite taille qui peuvent être uniquement mécanique ou utiliser simultanément plusieurs technologies (optique, mécanique, électricité, automatique, électronique, informatique).
Objectif

Le titulaire de ce bac pro travaille dans la fabrication de produits microtechniques. L

es produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l'utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l'optique, la mécanique, l'électricité, l'automatique, l'électronique, l'informatique, etc. Leur conception et leur maintenance exigent des compétences pluritechnologiques étendues.

Le technicien en microtechniques fabrique des maquettes, des prototypes ou des pièces et des sous-ensembles spéciaux, à l'unité ou en très petite série. Il les teste pour en assurer la maintenance et contribuer à l'amélioration de la qualité.

Ce professionnel sait identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement. Capable de coordonner une petite équipe, il peut être amené à former de nouveaux personnels en production.

Il peut exercer son activité dans une entreprise de production industrielle ou de maintenance ou, plus généralement, dans toute entreprise dont l'activité implique la manipulation de très petits produits et de systèmes pluritechnologiques.

Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 01/01/2024
Domains
  • Mécanique précision
NSF
  • Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
  • Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricite - pas de fonction dominante
GFE
  • Mécanique
Rome
  • Ajustement et montage de fabrication
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle