Cet ouvrier qualifié réalise des opérations de production. Il met en place les outillages, assure l'approvisionnement en matières premières, effectue les réglages, met en marche la machine, surveille la fabrication, vérifie le produit obtenu.
En cas de nécessité, il procède à l'arrêt de la fabrication et à la mise en sécurité. Il participe aux opérations de maintenance. Il utilise différents matériels : appareillages de contrôle et d'essai, mélangeurs, pétrins à dissolution.
Il travaille sur des machines d'extrusion, de calandrage, d'induction, de confection, de vulcanisation, de moulage.
Il a suivi une formation en mécanique appliquée. Il a acquis des notions d'électrotechnique, d'électronique, de pneumatique et d'hydraulique. Il a également abordé les systèmes automatisés et informatisés.
Ce secteur est principalement composé de PME spécialisées dans la production de pièces comme par exemple : les pneumatiques, courroies, tuyaux, joints, revêtements de toiture pour l'automobile, les matériaux de sport, toiles pour l'industrie textile, les composants moulés pour l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, les gaines d'isolation pour le bâtiment
- Caoutchouc
- Matière plastique
- Plasturgie, matériaux composites
- Transformation des matériaux, procédés
- Conduite d'équipement de formage des plastiques et caoutchoucs
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|