Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention mode sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADE mention mode certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, artisan, créateur indépendant, designer indépendant ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception, de réalisation de design de mode: habillement, accessoire et environnement.
Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté: l’habillement, l’accessoire, la production textile, la cosmétique, les tendances:
- Création de collections, thèmes, formes, couleurs, matières;
- Traduction en book, ou catalogue de vente (prospectif), ou en fonction d’attendus de marque,
- Conception d’orientations, de l’environnement à la finition, communication,
- Conception de tendances génériques et / ou adaptation des tendances à l’image d’une entreprise,
- Conseil achat pour une boutique, un grand magasin, interface créateur/marque,
- Créations de motifs, dessins, couleurs, matières, rythmes ; illustration textile, graphisme, mise en situation,
- Mise en image, mise en situation, communication du vêtement, du style, sur silhouette ou à plat,
- Création, actualisation, déclinaison de gammes, traduction ou mise en couleurs de maquettes,
- Communication avec les techniciens,
- Mise au point de books, catalogues de vente ; création d’accessoires traduisant l’image de la marque,
- Communication, mise en valeur du produit dans le lieu de vente
Les secteurs d’activitésconcernent:
- secteurmarchand: confection textile, édition textile, prêt à porter, haute couture, maroquinerie, chaussure, bijouterie et accessoires, ennoblissement, textile maison, cosmétique, automobile, nautisme
- secteur culturel : médiation, médiatisation, produits dérivés
- secteur de la communication : stratégie d’espace, merchandising, scénographie, nouveaux médias, site, réseaux sociaux, blog, édition, graphisme, presse, photographie, spots promotionnels, événementiel
Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture.
Le designer de mode oriente et accompagne les mutations de la société et celles du secteur de la mode sans cesse en évolution, en anticipant les opportunités de projet.
Il effectue une veille culturelle, artistique, sociologique et technologique constante. Ce professionnel dessine, visualise, formalise des concepts et des environnements de mode et maîtrise les techniques de conception et de représentation spécifique.
La création sous-entend : une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la capacité d’écoute et de travail collaboratif. Elle requiert la connaissance des univers et des enjeux de marketing et de communication, l’identification des signes et des tendances, une étude approfondie de l’utilisateur afin de comprendre ses besoins et comportements.
La technique implique une compréhension et une culture appliquée à : la veille technologique ; la connaissance des outils informatiques, des logiciels professionnels spécifiques et des techniques de confection et de production; la prise en compte des enjeux éthiques, économiques, ergonomiques, écologiques et de la faisabilité des projets.
La démarche de projet impose : le travail en équipe ou seul (mais toujours en liaison avec divers collaborateurs) ; le dialogue entre pairs et avec de multiples interlocuteurs (y compris l’argumentation sur un projet face aux intermédiaires commerciaux d’un client) ; la capacité d’adaptation et d’organisation dans des contextes diversifiés et simultanés.
Le DN MADE mention Mode s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention Mode tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
- Art appliqué
- Dessin mode
- Stylisme habillement
- Accessoire mode
- Art et design
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes