Passer au contenu principal
RNCP36212

Modéliste créateur en bureau d'études

Page France Compétence
Description - Interpréter fidèlement un croquis de mode pour le transposer en 3 dimensions. - Être en mesure d’analyser aspects et caractéristiques techniques présentées par le croquis du styliste en interprétant le cahier des charges de la collection selon l’image de marque de l’entreprise et le type de vêtement (Prêt à porter de luxe, diffusion, mass-market, sportswear)et de choisir la solution technique à employer dans le respect des indications communiquées par le styliste(croquis, photo, briefing…). - Étudier la faisabilité du patronnage pour rester au plus près du croquis du styliste. - Maîtriser les différentes techniques de constructions géométriques ou de moulage pour superviser les modélistes de l’équipe. - Utiliser et contrôler l’utilisation des ressources offertes par les logiciels de CAO/DAO pour optimiser les délais de réalisation despatronnages. - Garantir une concordance rigoureuse entre les moulages et lespatronnages. - Contrôler les patronnages adaptés aux différents grades de qualité de fabrication dans le respect des impératifs des entreprises. - Encadrer une équipe de modélistes, prototypeuses, monteuses. - Optimiser l’utilisation des tissus grâce aux logiciels de placement en vue de la découpe automatisée. - Réaliser les dossiers techniques de fabrication en utilisant leslogiciels adéquats. - Assurer et sécuriser le choix des fournisseurs de matières et d’accessoires selon les impératifs, notamment de délais et prix de l'entreprise, tout en respectant les normes environnementales (REACH) et de qualité (Labels, étiquetage, tests de laboratoire) dans le cadre de l'image de l'entreprise responsable. - Sélectionner les ateliers de confection en fonction des niveaux de qualité et de prix de la marque - Réaliser les plannings et gérer les approvisionnements. - Mettre en place un système régulier et précis d’information de type PERT afin de suivre le respect des différentes étapes du planning. - Organiser un système de contrôle de conformité et de qualité de la marchandise à la livraison. - Prendre des décisions qualitatives et quantitatives au nom de l’entreprise et assurer une veille technologique.
Objectif

Grâce aux nombreuses réunions avec les instances du métier, les retours d’information en provenance des entreprises où ses formateurs animent des formations pour les salariés, l'AICP a constaté vers 2016 une tendance qui devient majoritaire à l'intégration de nouvelles fonctions au poste de modéliste créateur en bureau d’études. Il lui est demandé de plus en plus une vision globale des process techniques et organisationnels de la création d’une collection à la livraison des produits sur les points de vente dans un contexte de sourcing international afin d'être capable de prendre en charge la totalité des tâches de la création à l'industrialisation. Il lui faut également intégrer la gestion de la qualité environnementale (REACH et RSE).

En apportant le nécessaire enrichissement des compétences correspondant aux nouvelles méthodes d’intégration des fonctions adoptées par les grandes marques de confection, la certification vise à garantir l’employabilité à l’avenir des modélistes de haut niveau. Elle s’adresse aux modélistes titulaires d’une certification de niveau 5 désireux de progresser dans le métier et d’accéder à un poste d’encadrement en bureau d’études et d'assurer, notamment par les compétences très demandées en CAO/DAO, ce qui en fait un métier en tension, leur avenir professionnel dans un contexte en constante évolution.

La création de cette certification répond à une nouvelle évolution des méthodes du secteur qui travaille maintenant, en grande partie, en délocalisation. Les compétences ajoutées ont permis de prendre en compte l’utilisation des outils de CAO/DAO et les logiciels utilisés pour les fiches techniques afin de transmettre toutes les spécifications d’un modèle aux usines de confection dans d’autres pays ainsi que les nombreuses tâches liées à la supply chain.L’anglais technique propre à la confection fait également partie des compétences validées.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 25/02/2025
Domains
  • Modélisme habillement
  • Habillement
  • collection vêtement
  • patronnage gradation informatisé
  • encadrement atelier confection
NSF
  • Habillement (y.c. mode, couture)
  • Stylisme, patron, gradation
GFE
Rome
Nom légal Rôle