Passer au contenu principal
RNCP36653

Modéliste en prêt à porter femme

Page France Compétence
Description C1.- Interpréter et exploiter les données du cahier des charges de style pour préparer un patronnage conforme au croquis ou à la photo (d’un vêtement haut ou bas du corps femme) ; C2 - Construire les patrons de base à plat et réaliser les transformations nécessaires à l’élaboration d’un patronnage avant montage d'une toile conforme au style souhaité ; C3 - Industrialiser le patronnage quant aux nomenclatures de pièces, valeurs de coutures, repères et crans de montages… ; C4 - Monter et valider la toile d’un modèle dans le respect des proportions, des critères de montage et du grade de qualité ; C5 – Finaliser la mise au point des patronnages de prototypes ; C6 - Réaliser le développement informatisé des patronnages de vêtements féminins ; C7 - Réaliser la gradation de tous types de patrons de vêtements féminins ; C8 - Réaliser les dossiers techniques des modèles de vêtements féminins pour faciliter la communication avec les fournisseurs.
Objectif

Le modéliste est l’architecte du vêtement, le plus souvent exerçant au sein d'un bureau d'étude, il interprète et transforme l’idée du styliste «designer» en plan, met au point et industrialise les modèles de vêtements féminins à l’appui de solutions ou d’outils numériques en vue de leur production industrielle. Sa responsabilité intervient en amont du lancement de la production de lignes de vêtements.

Une place stratégique est accordée aux bureaux d’études en voie de ré internalisation qui conçoivent aujourd'hui leurs prototypes en relation directe avec des sites de production de plus en plus en proximité. La conception intégrée à un process digitalisé permet par ailleurs les gains de temps de mise au point des produits de l'habillement pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Dans ce contexte les emplois "techniques" de conception développement industriel des produits de l'habillement dans le prêt à porter femme (part la plus importante du prêt à porter) seront en nombre plus important proposés dans les années à venir et la qualification pour y préparer recherchée.

Cette certification de "modéliste en prêt à porter femme" est proposée afin de répondre à ces enjeux de maintien des savoir-faire métiers et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de filière textile habillement.

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 01/07/2023
Domains
  • Modélisme habillement
NSF
  • Stylisme, patron, gradation
GFE
Rome
Nom légal Rôle