Le modéliste est l’architecte du vêtement, le plus souvent exerçant au sein d'un bureau d'étude, il interprète et transforme l’idée du styliste «designer» en plan, met au point et industrialise les modèles de vêtements féminins à l’appui de solutions ou d’outils numériques en vue de leur production industrielle. Sa responsabilité intervient en amont du lancement de la production de lignes de vêtements.
Une place stratégique est accordée aux bureaux d’études en voie de ré internalisation qui conçoivent aujourd'hui leurs prototypes en relation directe avec des sites de production de plus en plus en proximité. La conception intégrée à un process digitalisé permet par ailleurs les gains de temps de mise au point des produits de l'habillement pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Dans ce contexte les emplois "techniques" de conception développement industriel des produits de l'habillement dans le prêt à porter femme (part la plus importante du prêt à porter) seront en nombre plus important proposés dans les années à venir et la qualification pour y préparer recherchée.
Cette certification de "modéliste en prêt à porter femme" est proposée afin de répondre à ces enjeux de maintien des savoir-faire métiers et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de filière textile habillement.
- Modélisme habillement
- Stylisme, patron, gradation
Nom légal | Rôle |
---|