Passer au contenu principal
RNCP35017

Opérateur de prévention du péril animalier

Page France Compétence
Description L'opérateur de prévention du péril animalier sert au sein des escadrons des services de la circulation aérienne et des centres militaires de contrôle des bases aériennes de l'armée de l'air. Présent sur la piste et ses abords, il concourt à la sécurité aérienne. Il est responsable de la mise en oeuvre des mesures actives et passives de lutte contre le péril animalier sur une plateforme aéronautique. Son action vise à réduire le risque de collisions animales avec les aéronefs au décollage et à l'atterrissage. Il effectue les observations et propose au commandement de la base aérienne les corrections environnementales à apporter pour réguler la présence animalière sur la plateforme et ses abords.
Objectif

Mise en oeuvre des mesures d'effarouchement

L'opérateur de prévention du péril animalier met en oeuvre les moyens matériels acoustiques et pyrotechniques d'effarouchement en fonction de l'espèce animale et du contexte environnemental.

Mise en oeuvre des mesures de prélèvement d'animaux

Armement et pièges :

Il met en oeuvre l'armement pour la destruction des espèces conformément à la réglementation. Il met en place les pièges à animaux dans le cadre de la gestion environnementale de l'aérodrome.

Assister le fauconnier :

Il assiste le fauconnier lors des opérations de chasse au vol.

Récupération des restes d'animaux :

Il recueille les restes d'animaux sur l'aire de manoeuvre et applique les procédures relatives au stockage et à l'élimination des cadavres.

Mise en oeuvre des mesures passives et environnementales de lutte contre le péril animalier

Gestion de l'environnement de la plateforme aéronautique :

Il recense les zones d'attractivité de l'aérodrome et propose les actions préventives visant à rendre le milieu inhospitalier aux animaux par une gestion appropriée de l'environnement naturel.

Surveillance de la plateforme aéronautique :

Il identifie les espèces aviaires et mammifères et participe à la définition et à l'actualisation du niveau de risque péril animalier. Il propose la rédaction et la diffusion de l'information aux usagers de la plateforme en cas de présence ou de concentration d'animaux jugée anormale ou dangereuse pour la sécurité aérienne.

Statistiques :

Il participe à l'élaboration des statistiques de présence d'oiseaux et d'animaux sur la plateforme, ainsi que celles relatives aux collisions volatiles avec les aéronefs.


Entretien du matériel, sécurité et gestion du parc animalier

Entretien du matériel et gestion du parc animalier :

Il s'assure du bon fonctionnement des systèmes d'effarouchement et veille à la disponibilité de l'ensemble du matériel dédié à la prévention du péril animalier. Il participe à l'entretien des véhicules, des locaux, des cages et des animaux.

Sécurité :

Il vérifie l'application des procédures relatives à l'utilisation de l'armement et du matériel d'effarouchement. Il applique les normes sanitaires et la réglementation relative à la détention d'animaux domestiques et d'espèces protégées.


Instruction, formation et entrainement

Il entretient et développe ses connaissances pratiques et théoriques en matière de péril animalier (matériels, armement, normes, réglementation, environnement).

Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 16/06/2025
Domains
  • sécurité aérienne
  • activité aéroportuaire
NSF
  • Spécialités militaires
GFE
Rome
  • Salubrité et traitement de nuisibles
  • Protection du patrimoine naturel
  • Aide aux soins animaux
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle