Passer au contenu principal
RNCP35875

Opérateur de prises de vues vidéo - Cadreur

Page France Compétence
Description Préparer un tournage, effectuer les repérages et constituer un dossier de repérage, construire le plan de plan de travail et la feuille de service, définir le workflow image. Définir et préparer le matériel nécessaire au tournage, préparer le lieu de tournage, vérifier et installer le matériel de prise de vue et le cas échéant de prise de son. Définir le plan d’éclairage et mettre en œuvre la lumière pour le tournage, construire un éclairage respectant les intentions artistiques du réalisateur. Coordonner une équipe de tournage en mono-caméra, cadrer et tourner les plans nécessaires et utiles au montage à partir d’un cahier des charges, veiller à la qualité des images tournées. Configurer et utiliser une caméra en tournage multi-caméras, suivre un conducteur et s’adapter en temps réel aux demandes du réalisateur, cadrer et tourner des images de qualité, tourner en « remote production ». Finaliser un tournage en post production, sauvegarder les données et les transmettre à la post production, effectuer un dérushage et mettre le récit en image, effectuer un montage « cut »,effectuer les raccords images (colorimétrie et sensitométrie) pour livrer le PAD image.
Objectif

L'opérateur de prises de vues - cadreur assure, seul ou en équipe, et/ou sous la responsabilité d'un réalisateur, le cadrage, la qualité de l'image, la captation et l'enregistrement de séquences d'images sur support vidéo ou sur support numérique.Il peut travailler pour des productions de type documentaire, reportages ou fictions, ou pour la réalisation d’émissions de télévision en plateau.

L’apparente facilité en matière de mise en œuvre technique, induite par l’émergence des nouveaux équipements de la chaîne numérique, impose à l'opérateur de prise de vues - cadreur de s’adapter aux exigences des différentes chaînes de traitement numérique pour assurer la compatibilité entre les formats d’enregistrement et la chaîne de post-production.Les outils et pratiques professionnelles évoluent rapidement et en permanence ; cela nécessite une exigence d’utilisation et une rigueur de travail spécifique. Par ailleurs, la frontière entre télévision et cinéma numérique s’estompant, les outils deviennent les mêmes.

La certification professionnelle sanctionne les compétences acquises en tant qu’opérateur de prise de vues vidéo - cadreur, suite à un parcours de formation continue destiné à un public en reconversion professionnelle, en recherche de qualification et/ou de développement des compétences.

Elle a pour objectif de développer les compétences artistiques et techniques utiles et reconnues par les professionnels,actualiser et perfectionner sescompétences en lien avec les évolutions des outils et des pratiques métiers afin de maintenir son employabilité et à acquérir la professionnalisation nécessaire en cas de reconversion dans ce métier ou de passage d’une pratique « autodidacte ou amateur » en pratique professionnelle consolidée.La certification professionnelle vise, dans l’exercice du métier, une exigence artistique forte, soutenue par une parfaite maîtrise de l’environnement technique.

Elle prend en compte les évolutions récentes :

- utilisation des équipements de prise de vue correspondant à une qualité broadcast, HD, UHD/ 4K, HDR, caméras grands capteurs, éclairages Led ;

- choix et maîtrise des paramètres artistiques et techniques, maîtrise du tournage mono caméra et multi caméras, utilisation de systèmes robotisés (Remote Production).

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 15/09/2024
Domains
  • Prise vue
NSF
  • Réalisation du service
GFE
Rome
Nom légal Rôle
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES Habilitation pour former