Passer au contenu principal
RNCP36053

Operateur en environnement Pyrotechnique et Restes Explosifs de Guerre

Page France Compétence
Description - Identifier la réglementation technique et organisationnelle, nationale et internationale, du domaine de l'intervention sur munitions conventionnelles; - Conduire une intervention de neutralisation, enlèvement et destruction de munitions conventionnelles en sécurité; - Implanter une zone de travail et réaliser le relevé topographique des cibles (munitions) enfouies qui ont détectées; - Diriger, en sécurité, les travaux d'approche d'une cible (munition) enfouie et la mettre à jour; - Identifier tout type de munitions conventionnelles et ses composants, en déduire le type d'intervention le plus sécurisé; - Maîtriser opérationnellement, et en sécurité, la destruction des munitions conventionnelles, sur le lieu de leurs découvertes et/ou en fourneau; - Neutraliser, en sécurité, tout type de munitions conventionnelles; - Mener une intervention dans un environnement pyrotechnique complexe (dépôt de munitions, zone de combat polluée, etc.)
Objectif

Au sein des Armées:

les spécialistes des Armées sont aptes à assurer l'ensemble des actions EOD (Explosive Ordnance Disposal). cela comprend la détection, l'identification, l'évaluation, les atténuations des effets, la neutralisation, l'enlèvement et le traitement final des munitions non explosées de toutes les munitions atmosphériques conventionnelles et de tous les explosifs militaires et civils répertoriés et/ou référencées, quels que soient leur état de fonctionnement, leur origine ou leur nationalité.

dans ce cadre, ces spécialistes sont amenés à occuper des fonctions d'opérateurs au sein des groupes régionaux d'intervention NEDEX des Armées (en métropole comme en outre mer) et au sein des détachements déployés sur les théâtres d'opération extérieure. ils peuvent être aussi intégrés à des unités autonomes et placés en tant que chefs de mission et conseiller experts du commandement.

Dans le secteur civil:

l'Opérateur en environnement Pyrotechnique et Restes Explosifs de Guerre organise et dirige les opérations de recherche de munitions non explosées ou de restes de guerre. il travaille dans un environnement extérieur difficile d'accès (exemple: broussailles) qui nécessite une préparation du terrain pour l'utilisation de moyens de détection des objets cibles (munitions ou restes de guerre) enterrés. il peut être aidé dans sa recherche par un aide opérateur en dépollution pyrotechnique. l'ensemble des travailleurs possède une compétence forte dans la prévention du risque pyrotechnique. l'OPREG, une fois la munition découverte, identifie sa provenance, son fonctionnement, son poids de charge en explosif, le risque lié à sa manipulation. il rend compte des opérations réalisées à son responsable de chantier dépollution pyrotechnique.

dans ce cadre, il est responsable de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement ainsi que de la mise en œuvre des procédure de sécurité, d'hygiène et de respect de l'environnement.

Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 23/07/2026
Domains
  • Travaux publics
  • pollution sol
  • explosif
  • Conduite chantier BTP
  • déminage
NSF
  • Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
  • Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
  • Spécialités militaires (contrôle, prévention, entretien)
  • Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (conception)
GFE
Rome
Nom légal Rôle