Le technicien de recherche développement se situe entre les techniciens supérieurs et les ingénieurs de recherche d'une part, les ouvriers professionnels employés dans les travaux de recherche d'autre part. Il contribue à des programmes de recherche appliquée, d'expérimentation ou de vulgarisation dans les secteurs des productions animales, des biotechnologies ; essai et contrôle de produits de synthèse vétérinaires, de produits de nutrition animale.
Ce professionnel met en oeuvre un protocole de recherche ou d'expérimentation en lien avec son secteur de recherche et le type de travaux sur lequel il intervient. Pour ce faire, il doit actualiser ses connaissances dans un domaine hautement spécialisé. Par ailleurs, il doit communiquer les résultats des expérimentations par écrit ; la connaissance de l'anglais est donc vivement conseillée dans ce métier. Enfin, il doit effectuer le suivi comptable, voire financier, des travaux.
Le technicien de recherche développement doit s'adapter en permanence, se familiariser avec les dernières théories, se former aux technologies innovantes, apprendre à utiliser de nouveaux matériels et équipements.
À noter : ce diplôme est délivré par unités capitalisables.
- agronomie
- Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- Agriculture
- Contrôle et diagnostic technique en agriculture
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|