Depuis plus de 20 ans, le métier de photographe évolue rapidement au gré des innovations technologiques et de l’apparition de nouveaux media. La photo numérique et le développement du e-commerce ont emballé la consommation de photos : la diffusion instantanée contribue à renforcer le rôle de l’image dans la communication. Elle implique aussi une forte capacité de mobilité et de réactivité des professionnels de l’image pour assurer la couverture d’événements aussi bien imprévus que prévus.
Désormais non seulement les marques, les agences, les institutionnels (mairies, collectivités territoriales, ministères), mais aussi de plus en plus de PME et de TPME, s’appuient sur des outils de communication tels qu’Internet, Instagram et autres réseaux sociaux. À travers ces supports qui leur permettent de développer leur stratégie commerciale, de communication et de réputation, la photographie est devenue un vecteur fort de visibilité et d’influence.
Les professions de la photographie ont été frappées de plein fouet par la révolution technologique du numérique qui a marqué le passage de l’argentique au numérique. Cette révolution est aujourd’hui terminée et fait désormais place à de nouvelles évolutions :
- La massification de l’usage de la photographie grâce à l’utilisation des smartphones, qui permettent une diffusion instantanée sur les réseaux sociaux, génère une demande croissante d’images.
- L’évolution rapide des comportements et des attentes des clients : Internet est devenu un canal commercial incontournable, essor renforcé par la crise sanitaire du Covid-19.
- L’émergence de nouvelles technologies telles que les drones, la 3D, la photographie/vidéo 360°.
- L’association de plus en plus fréquente de la photographie et de la vidéo.
La présente certification vise à accompagner ces évolutions majeures du métier de photographe vers l’entreprenariat, la maîtrise de technologies de plus en plus diverses, ainsi que la modification des modes de consommation des images.
Elle a pour objectif d’apporter des compétences techniques fortes, depuis la prise de vue jusqu’à la livraison du fichier final, qui permettent aux photographes professionnels d’obtenir exactement ce que leurs clients attendent.
Elle apprend aux photographes à fournir des conseils et recommandations aux clients, à apporter des ressources pour aller plus loin et mieux formuler leurs besoins.
Elle apporte également la connaissance et la maîtrise des réseaux sociaux, aujourd’hui incontournables et complémentaires.
Elle permet de qualifier des photographes entrepreneurs, formés pour créer leur entreprise et la pérenniser.
- Photographie
- Prise vue
- prise vue photographie
- Réalisation du service
Nom légal | Rôle |
---|