Passer au contenu principal
RS6048

Préparation physique en haute performance

Page France Compétence
Description Analyser les exigences de la discipline sportive, afin de proposer les situations d'entraînement les plus pertinentes, en observant la performance physique du sportif de haut niveau en compétition ou dans tout autre situation d'évaluation en identifiant les facteurs prépondérants sur le plan anatomo-physiologique et en s'appuyant sur les travaux scientifiques et expérientiels. Quantifier la charge d'entraînement globale afin de provoquer un niveau optimal d'état de forme souhaité, en utilisant les modèles, les méthodes, outils et toute nouvelle technologie pertinente au regard de la discipline pour mesurer les effets de cette charge d'entraînement. Concevoir et mettre en oeuvre un programme de préparation physique, afin de développer ou maintenir un niveau de qualités physiques optimal, en mobilisant les connaissances actualisées, les méthodes et matériel adaptés et en prenant en compte les exigences de la discipline, la singularité du profil du sportif, dans les spécificités du contexte du haut niveau (calendrier compétitif national et international). Evaluer les effets du programme de préparation physique afin de réguler son action, en utilisant les tests, les méthodes, la technologie adapté(e)s et en interprétant les résultats. Concevoir et mettre en œuvre des routines de prévention des blessures liées aux contraintes anatomo-physiologiques de l’activité pratiquée par le sportif de haut niveau en compétition ou à l'entraînement en utilisant les méthodes et le matériel dans une approche prophylactique tout en s'assurant d'une charge d'entraînement optimale.
Objectif

La certification "Préparation physique en haute performance" vise à attester des compétences d’encadrement et d’entraînement de sportifs de haut niveau ou en voie d’accession à une pratique sportive de haut niveau dans le domaine du développement, de l’entretien ou de la recouvrance du potentiel physique fonctionnel en vue de contribuer à la réalisation d’une performance sportive de haut niveau.

Depuis son introduction de façon significative dans l’entraînement sportif de haut niveau en France, il y a une trentaine d’années, la préparation physique a longtemps été assurée majoritairement par l’entraîneur. Cependant, la recherche de la plus haute performance exige la prise en compte d’un plus grand nombre de paramètres et de ce fait uneexpertise spécifique. Cette double exigence a imposé aux structures de haut niveau le recours à des professionnels dédiés à la préparation physique capables de travailler en interaction avec tous les membres de l’équipe d’encadrement sous la responsabilité de l’entraîneur. Dorénavant, un préparateur physique est présent dans la majorité des équipes d’encadrement de structures professionnelles et de structures fédérales reconnues de haut niveau.

Le préparateur ou préparatrice physique de haut niveau, à l’instar de l’entraîneur et de chaque membre du staff d’encadrement sportif, doit adopter une approche systémique de la performance. Ses objectifsse déclinent de la manière suivante :

  • Développer ou entretenir les qualités physiques spécifiques permettant l’optimisation de la performance,
  • Aider à la récupération après l’effort à court, moyen et long terme
  • Prévenir les risques de traumatismes ou de blessures, liés à la pratique intensive de la discipline sportive à l’entraînement comme en compétition
  • Favoriser le retour à l’entraînement à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme ayant nécessité ou pas une intervention chirurgicale.

Au quotidien, le préparateur ou la préparatrice physique :

  • Travaille avec l’entraîneur et tous les membres de l’équipe d’encadrement en fonction du type de management instauré par l’entraîneur,
  • Accompagne, coache ou entraîne le(s) sportif(s)en individualisant son intervention,
  • Mobilise des connaissances sur le plan anatomique, physiologique, biomécanique, bioénergétique, physiopathologique, diététique, biologique, technique, technologique, prophylactique et de méthodologie de l’entraînement sportif,
  • Utilise tous les outils d’observation du geste sportif ou de la performance physique dont il peut disposer à l’entraînement ou en compétition,
  • Recueille les données, les analyse et les interprète avec éventuellement l’aide d’un data scientist, d’un statisticien, d’un médecin ou d’un spécialiste vidéo.
Niveau
Date de validité 01/07/2025
Domains
  • activité physique et sportive
  • Éducation sportive
NSF
  • Animation sportive, culturelle et de loisirs (commercialisation)
GFE
Rome
Nom légal Rôle