Description
La certification "Prévenir les risques psychosociaux en entreprise" est à destination des RRH ou collaborateurs RH selon la taille de l'entreprise, en charge de mettre en place une politique de prévention et de gestion des RPS. Le service RH est en effet un des acteurs clés d'un telle démarche, en lien avec d'autres intervenants tels que le médecin du travail, les représentants du personnel, les salariés et l'inspection du travail.
Elle vise à développer, par la mise en oeuvre de compétences juridiques et d'accompagnement, la capacité à définir et mettre en oeuvre des actions :
de prévention par une approche collective des RPS impliquant la direction, les managers, les salariés et les IRPde gestion individuelle des collaborateurs en mal-être ou en souffrance psychologique
Objectif
- Mobiliser ses compétences juridiques en matière de risques psychosociaux pour communiquer en interne sur une définition partagée.
- Identifier les facteurs de risques dans son entreprise en constituant des équipes pluridisciplinaires pour associer tous les acteurs de l'entreprise en amont d'une démarche de prévention.
- Définir et mettre en oeuvre une démarche de prévention impliquant tous les acteurs de l'entreprise (direction, IRP, managers et salariés).
- Piloter et faire évoluer le dispositif en recueillant les données permettant une appréciation critique en rapport avec des critères prédéfinis.
- Gérer les situations individuelles de mal-être au travail en proposant aux salariés en "souffrance" un accompagnement personnalisé et évolutif.
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
31/12/2021
Domains
- risque psychosocial
NSF
- Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
GFE
- Environnement, nettoyage, sécurité
Rome
- Développement des ressources humaines
- Management des ressources humaines
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Développement des ressources humaines
- Management des ressources humaines
Nom légal | Rôle |
---|---|
C3S SAS | Habilitation pour former |