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RNCP17835

Production audiovisuelle

Page France Compétence
Description Le producteur assume la responsabilité éditoriale, créative, juridique et financière d'une oeuvre audiovisuelle, qu'il accompagne de l'écriture à sa réalisation jusqu'à sa diffusion et sa commercialisation sur tout support (salles, écrans de télévision, web, smartphone, etc.). A cet effet, il doit savoir repérer les projets et mesurer leur faisabilité, convaincre un distributeur ou un diffuseur, rechercher des financements et monter des dossiers auprès des différents partenaires au niveau local, national ou international mais aussi sélectionner et recruter l'équipe artistique et technique en collaboration avec le réalisateur, encadrer le tournage et la post-production de l'oeuvre audiovisuelle, organiser et promouvoir sa diffusion et assurer la gestion commerciale d'un catalogue.
Objectif

Le titulaire du master production audiovisuelle est capable de :

  • identifier les professionnels et les partenaires nécessaires à la conduite d'un projet audiovisuel (directeur de production, chefs de poste, etc.) ;
  • mener un entretien professionnel avec les différents interlocuteurs du projet en maîtrisant le vocabulaire du métier ;
  • apprécier le niveau rédactionnel d'un projet du point de vue littéraire ;
  • apprécier l'originalité d'un projet au regard de la filmographie existante ;
  • identifier le parti pris artistique et le point de vue scénaristique du projet ;
  • identifier le traitement proposé par l'auteur (spécificité des moyens techniques à mobiliser, traitement de l'image et du son, recours aux archives, etc.) ;
  • identifier les éléments permettant de prévoir le potentiel commercial du projet et les partenaires potentiels ;
  • identifier les forces et les faiblesses artistiques d'un projet ;
  • comprendre l'intention et le traitement portés par l'auteur et lui proposer, si besoin, une direction lui permettant d'affiner le projet ;
  • négocier avec le porteur de projet (auteur et/ou réalisateur) les modalités de collaboration (artistiques, juridiques, financières) et un calendrier de faisabilité;
  • rédiger un contrat d'option et un contrat d'auteur ou fournir les éléments clés de sa rédaction à un juriste ou un avocat ;
  • maîtriser les différents modes de financement, les différents « guichets » et les différents types de financement spécifiques afin de construire le montage financier du projet ;
  • rédiger un dossier de demande d'aide à la production en fonction du guichet ;
  • rédiger un plan de financement ;
  • rédiger un devis prévisionnel ou fournir les éléments clés de sa rédaction au directeur de production ;
  • positionner le projet au regard de la ligne éditoriale d'une chaîne ;
  • organiser une veille du secteur ;
  • présenter de façon brève, à l'écrit comme à l'oral, un projet (sujet, intention, traitement) face à des professionnels du secteur audiovisuel ;
  • élaborer un dossier complet d'une oeuvre audiovisuelle clair et convaincant ;
  • présenter la stratégie commerciale et financière du projet ;
  • communiquer en anglais, avec un niveau professionnel, avec les partenaires à l'international ;
  • sélectionner et recruter une équipe artistique et technique de tournage du projet ;
  • livrer dans les délais, un PAD conforme aux exigences des diffuseurs ;
  • justifier les dépenses auprès des financeurs ;
  • organiser la diffusion d'un projet sur tout type de supports (TV, web, etc.) en vue de sa promotion ;
  • négocier la vente de produits au catalogue.
Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 01/01/2024
Domains
  • Gestion production audiovisuelle
NSF
  • Organisation, gestion
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
  • Communication, médias
Rome
  • Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Nom légal Rôle