Le titulaire de ce diplôme est un technicien d'atelier qui assure la préparation, la conduite et la gestion de moyens de production : machines de fabrication, matériels de contrôle
Le décolletage est un procédé d'usinage de précision de fabrication de pièces mécaniques sur des machines-outils de hautes technologies notamment des tours pour fabriquer des vis, des pivots d'horlogerie ou des pièces de haute précision.
Le bac pro productique mécanique permet d'exercer diverses activités, allant de la préparation de la fabrication au suivi de la production et de la maintenance.
Dans une petite entreprise, le diplômé dispose d'une large autonomie et exécute l'ensemble des opérations qui permettent de réaliser une pièce (depuis la lecture du plan jusqu'au contrôle final). Dans une entreprise plus importante, une partie de la préparation de l'usinage est souvent prise en charge par le service industrialisation (programmation des machines, réglage des outils).
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Production mécanique (facultatif pour les apprentis).
- Productique
- Mécanique construction réparation
- chaudronnerie aéronautique
- Décolletage
- Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- Transformation des matériaux, procédés
- Mécanique
- Travail des métaux
- Conduite d'équipement d'usinage
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|