Le réalisateur de film d’animation exerce la maîtrise artistique de la totalité du processus de création d'une œuvre d'animation. A ce titre, il est le décisionnaire ultime à chaque étape, depuis le développement jusqu'à l'image finale et sonorisée. Il peut même assurer la promotion de son œuvre. Le réalisateur de film d'animation a la responsabilité artistique, technique et organisationnelle du projet mis en œuvre, de la conception à la réalisation.
Maître d'œuvre de l'adaptation, du style et du découpage, il est celui qui donne sa vision artistique au film.
Il travaille en collaboration avec les autres auteurs du projet, scénaristes, auteurs graphiques, compositeurs et assume les fonctions d'encadrement de l'équipe de fabrication.
Le réalisateur est le chef d'orchestre qui fait en sorte que tous les membres de l'équipe travaillent au mieux ensemble pour produire l'œuvre la plus réussie possible. Le réalisateur s’assure que le graphisme et les créations de personnages, d’ambiance soient conformes à ligne graphique définie. Il supervise ou réalise la mise en scène, le story-board, l'animation… Quand le réalisateur est auteur-réalisateur, il conçoit le contenu graphique et littéraire. Il supervise toutes les étapes, depuis l'écriture et la recherche des personnages (développement graphique et scénaristique) à la postproduction. Il garantit le story-board, l'animation, la postproduction.
Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés:
En préproduction, le réalisateur de film d’animation écrit ou lit le scénario. Il en définit les séquences, le rythme, la mise en scène, la mise en image et toute autre intention artistique (choix des techniques utilisées par exemple) qui permettent, avec les éléments purement graphiques, l'élaboration d'un story-board.
Il doit savoir intégrer ses ambitions artistiques aux contraintes de la production.
Il recrute les équipes en accord avec le producteur. Toutes les équipes ont à répondre au réalisateur artistiquement, narrativement, techniquement, financièrement, humainement, en terme de planification de leurs tâches.
En production, le réalisateur de film d’animation assume les fonctions de recrutement et d'encadrement des équipes de fabrication. Il doit leur communiquer sa vision du film, valoriser ses choix artistiques, susciter des idées et des propositions techniques et artistiques, faire appliquer ses choix. L'univers du film se concrétise à cette étape-là, sous son autorité. Il est le chef du projet et le garant du budget, du planning, des ressources et de l’organisation.
Le réalisateur coordonne, vérifie et valide chaque étape de la fabrication (différente selon la technique utilisée). Il sélectionne la version la plus proche de sa vision.
En postproduction, le réalisateur de film d’animation a la responsabilité de la réussite artistique, technique, financière, humaine de son projet.
- film animation
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Nom légal | Rôle |
---|---|
ECOLE DE CONDE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |