La narration documentaire photographique, qui a pour objet de raconter en photographies des histoires de société ou d’actualité, demande des compétences à la fois de photographe et de journaliste. Le titre de l’EMI est venu combler le vide et faire le pont entre ces deux métiers de photographe et de journaliste. Il a été créé en 1992.
Avec les évolutions technologiques, en particulier d’ordre numérique et de communication, tout individu peut réaliser et diffuser un reportage photographique. Le reporter photographe s’en distingue par sa déontologie de journaliste et sa capacité à construire une narration, à élaborer une écriture, à donner une cohérence de fond et de forme à son travail, même dans un temps court.
Le reporter photographe, comme le journaliste reporter d’images, a pour mission de partager des informations sous forme d’images auprès d'un large public. Lors d’un quelconque événement culturel, politique ou un conflit de guerre, il est toujours présent afin de couvrir les faits et les manifestantes. Ce partage de reportages photos se fait par le biais de la presse écrite, du site web d’une agence de presse ou du portfolio virtuel du reporter photographe.
- Photographie
- Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
- Journalisme et communication
Nom légal | Rôle |
---|