La France a engagé un programme de rénovation de ses centrales nucléaires pour augmenter leur durée d’exploitation, tout en préparant le début du renouvellement de son parc à l’horizon 2035. La programmation pluriannuelle de l’énergie adoptée en 2020 par l’Assemblée Nationale portant sur la période 2019-2028, ainsi que le rapport « Futurs énergétiques 2050 » de RTE publié le 25 octobre 2021 positionne le nucléaire comme l'énergie de demain.
A ce titre, et conformément aux enjeux décrits dans le Contrat Stratégique de la Filière Nucléaire et son avenant de 2021, le métier de responsable d’activités en environnement nucléaire est une réponse pour : 1. maintenir et maîtriser les coûts liés aux activités sur site nucléaire, 2. sécuriser les prestations sur les plans technique, humain et organisationnel (coûts, délais) et renforcer la qualité de la prestation, 3. garantir une relation client/fournisseur permettant de couvrir l’ensemble des exigences du contrat, d’assurer un bon niveau de reporting, et sécuriser la relation, 4. contribuer à l’amélioration continue des activités.
Sur la base des enseignements tirés de la construction des premiers EPR et de la réalisation du grand carénage, EDF a mis en place en 2020 le plan Excell visant à renforcer la maitrise industrielle et la performance des projets nucléaires. Ce plan développe trois axes majeurs dont le renforcement de la qualité industrielle, notamment à travers l'évolution de la relation avec les fournisseurs fondée sur des contrats simplifiés, mais aussi le renforcement de la qualité et de la sûreté de manière à sécuriser les coûts et délais. Ce à quoi la certification de responsable d'activités en environnement nucléaire apporte une réponse en termes de compétences.
Autrement dit, les entreprises de la filière nucléaire ont besoin, encore plus qu'hier des compétences de responsable d'activité en environnement nucléaire. Le marché de l'emploi est porteur pour les années à venir.
- Énergie nucléaire
- Coordination de chantiers tous corps d état
- Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation
- Gestion et traitement de l'information
- Electricité, énergie
- Ingénierie et études du BTP
- Conduite de travaux du BTP
- Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
- Management et ingénierie d'affaires
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Management et ingénierie d'affaires
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Ingénierie et études du BTP
- Entretien des espaces verts
- Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
- Conduite de travaux du BTP
Nom légal | Rôle |
---|---|
ISTP INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DE LA PERFORMANCE | Habilitation pour former |