Passer au contenu principal
RNCP36187

Responsable d’exploitation et de maintenance en environnement nucléaire

Page France Compétence
Description Le Responsable technique en exploitation et maintenance industrielle en environnement nucléaire est capable de : 1. Conduire l’exploitation d’une installation technique soumise à des mesures de sûreté nucléaire Conduire et coordonner l’exploitation d’une installation technique dans le respect le plus strict des principes de sûreté nucléaire ; Conseiller l’exploitant d’une installation technique soumise à une réglementation nucléaire ; Conseiller le personnel et la hiérarchie en matière d’emploi, de formation et d’évaluation des capacités professionnelles. 2. Exercer le management d’une équipe en milieu soumis à la réglementation nucléaire Superviser et faire appliquer les normes relatives à la sécurité au travail et de sécurité nucléaire ; Animer et piloter une équipe de travail. 3. Garantir la sécurité opérationnelle d’une installation technique sous mesures de sécurité nucléaire Planifier, organiser et coordonner les opérations de maintenance préventive d’une installation soumise à la réglementation nucléaire ; Assurer un suivi qualité en actualisant et entretenant la documentation technique et les rapports de retour d’expérience ; Superviser des interventions de maintenance correctives de l’installation et de ses servitudes, dans le respect des règles de sûreté nucléaire dont il est le garant.
Objectif

La certification de Responsable en exploitation et maintenance en environnement nucléaire répond au besoin commun de la marine nationale et du secteur civil de disposer de personnels qualifiés susceptibles d’assurer l’exploitation et la disponibilité permanente (24h/24, 7j/7) d’une installation technique complexe en environnement nucléaire et/ou sous la contrainte de la réglementation de sécurité nucléaire.

La Marine souhaite faire reconnaître les compétences des Responsables d’exploitation et de maintenance industrielle en environnement nucléaire qu’elle a formés, afin de leur permettre d’occuper, en deuxième carrière, des fonctions similaires dans le secteur civil.

En effet, forts de l’expérience et des compétences acquises dans l’exploitation du système d’armes de dissuasion à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, les certifiés sont employables :

- dans les secteurs industriels de la maintenance, de la construction, de l'exploitation ou de la consignation électrique, électronique, pneumatique et hydraulique.

- au sein de PME de pointe ou de grands groupes industriels privés ou étatiques présents dans les secteurs de l'aérospatial, de l'armement conventionnel et nucléaire et de la construction navale ou encore de l'énergie.

Exerçant leurs fonctions à bord des sous-marins de la marine nationale, dans un contexte d’emploi particulièrement exigeant et travaillant sous la contrainte normative qu’impose le nucléaire, ces personnels sont particulièrement recherchés par les entreprises privées.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 31/07/2026
Domains
  • Prévention sécurité nucléaire
NSF
  • Gestion de l'énergie
  • Spécialités militaires (contrôle, prévention, entretien)
GFE
Rome
Nom légal Rôle