Responsable d’exploitation et de maintenance en environnement nucléaire
Page France CompétenceLa certification de Responsable en exploitation et maintenance en environnement nucléaire répond au besoin commun de la marine nationale et du secteur civil de disposer de personnels qualifiés susceptibles d’assurer l’exploitation et la disponibilité permanente (24h/24, 7j/7) d’une installation technique complexe en environnement nucléaire et/ou sous la contrainte de la réglementation de sécurité nucléaire.
La Marine souhaite faire reconnaître les compétences des Responsables d’exploitation et de maintenance industrielle en environnement nucléaire qu’elle a formés, afin de leur permettre d’occuper, en deuxième carrière, des fonctions similaires dans le secteur civil.
En effet, forts de l’expérience et des compétences acquises dans l’exploitation du système d’armes de dissuasion à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, les certifiés sont employables :
- dans les secteurs industriels de la maintenance, de la construction, de l'exploitation ou de la consignation électrique, électronique, pneumatique et hydraulique.
- au sein de PME de pointe ou de grands groupes industriels privés ou étatiques présents dans les secteurs de l'aérospatial, de l'armement conventionnel et nucléaire et de la construction navale ou encore de l'énergie.
Exerçant leurs fonctions à bord des sous-marins de la marine nationale, dans un contexte d’emploi particulièrement exigeant et travaillant sous la contrainte normative qu’impose le nucléaire, ces personnels sont particulièrement recherchés par les entreprises privées.
- Prévention sécurité nucléaire
- Gestion de l'énergie
- Spécialités militaires (contrôle, prévention, entretien)
Nom légal | Rôle |
---|