Responsable d’ingénierie des systèmes d’information et de communication, option "analyse et développement", option "systèmes et réseaux" et option "télécommunications"
Page France CompétenceLa présente certification renforce la sécurisation des parcours professionnels, facilitant la mobilité fonctionnelle interne, en permettant le passage vers des échelons supérieurs, voire une deuxième partie de carrière.
Après examen des différents profils recrutés au sein des armées et dans le milieu privé, les préparations à un premier poste et à l'encadrement s'avèrent insuffisantes pour certains, et les connaissances techniques et théoriques manquent à d'autres.
Il a donc été décidé de développer les enseignements sur le management d’équipes, la communication, la gestion des relations humaines, notamment depuis quelques années dans la prise en compte des risques psycho-sociaux. Il a fallu également apporter et renforcer les connaissances techniques spécifiques nécessaires à la tenue d'un premier poste dans les établissements du ministère des Armées, tout comme dans le secteur privé.
En outre, l’augmentation des risques liés à la Cybersécurité et l'évolution des technologies et de la réglementation dans le domaine des SIC (Systèmes d’Information et de Communication), imposent la mise en place de postes d'encadrement dans cette spécialité.
Ces éléments et la conjoncture actuelle entraînent la multiplication des rapports d'ordre professionnel avec des responsables hiérarchiques de haut niveau (cadres supérieurs, ingénieurs).
La mise en place d'une telle certification paraît, en conséquence des faits énumérés supra, incontournable.
Les restructurations régulières des structures privées et publiques, entre-autres les Armées orientent de plus en plus les agents, certifiés et à certifier, principalement vers le management et l’ingénierie de projet ou de maintenance. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) va permettre à certains de ces agents et militaires l’accès à des postes promotionnels ou des postes dans le cadre de reconversion.
Forts de cette certification constamment remise à jour, ses détenteurs peuvent prétendre à exercer n’importe lequel des métiers énumérés infra, que ce soit dans le secteur privé que dans le domaine public, et ce même s’il viennent à évoluer.
- administration base de données
- Langages informatiques
- Architecture réseau
- système exploitation informatique
- Télécommunication
- Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
- Administration de systèmes d'information
- Études et développement informatique
- Études et développement de réseaux de télécoms
- Expertise et support technique en systèmes d'information
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Études et développement informatique
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Administration de systèmes d'information
- Expertise et support technique en systèmes d'information
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Études et développement de réseaux de télécoms
Nom légal | Rôle |
---|