Responsable de production et de transformation d’énergie de propulsion nucléaire
Page France CompétenceLa certification de Responsable de production et de transformation d’énergie de propulsion nucléaire répond au besoin des armées et du monde civil de disposer de personnel hautement qualifié dans le domaine nucléaire pour assurer l’exploitation en sécurité d’un réacteur nucléaire.
Les titulaires de la certification peuvent être employés, soit dans la Marine nationale à bord de bâtiments à propulsion nucléaire pour assurer le fonctionnement du réacteur nucléaire, soit chez EDF pour exploiter les réacteurs d’une centrale nucléaire de production d’électricité. Les titulaires peuvent également être recrutés par diverses entreprises liées au monde du nucléaire comme ORANO pour leur compétence en sécurité nucléaire ou de la défense comme NAVAL GROUP pour leurs connaissances techniques liées à la conception et l’ingénierie de bâtiments de haute technicité.
La certification de Responsable de production et de transformation d’énergie de propulsion nucléaire valorise une double compétence, unique dans le domaine nucléaire, puisqu’elle allie une compétence dans le domaine de l’exploitation d’un réacteur nucléaire dans le sens de la conduite et de la supervision et une compétence dans le domaine de l’entretien et de la maintenance. Les certifiés sont capables de gérer des programmes industriels civils complexes allant de la conception, à la phase industrielle en prenant en compte les aspects liés à maintenance et aux différentes phases de conduite de projet et d’essais réels.
La certification a vocation à valoriser la compétence acquise par les atomiciens de la Marine après un long parcours de formation jalonné par des sélections successives.
- Énergie nucléaire
- Gestion de l'énergie
- Spécialités militaires (contrôle, prévention, entretien)
Nom légal | Rôle |
---|