Il a la responsabilité de gérer une offre de logement avec, au coeur de celle-ci, un lien d'accompagnement au travers et par le logement. Il s'agit donc pour le responsable de résidence et de service du logement accompagné, de répondre à trois axes : accueillir, loger, accompagner.
Le premier versant du métier consiste en une gestion locative sociale ou adaptée recouvrant à la fois la partie administrative, locative et budgétaire, et la gestion du bâti quant à son entretien et son fonctionnement.
Le second versant du métier s'attache à l'humain qu'il soit au niveau de l'encadrement de l'équipe, la coordination des partenaires ou prestataires, et surtout bien sûr dans la relation à la personne logée. Outre l'aspect coordination et encadrement d'équipe qui représente une des charges importantes du responsable de résidence et service du logement accompagné, la spécificité de ce métier se situe dans le lien d'accompagnement que le responsable doit aborder de façon très transversale mais également individualisée sans toutefois se substituer aux partenaires dont c'est la mission tels que les travailleurs sociaux.
Les capacités attestées:
- la responsabilité d'une structure pour l'accueil d'un public aux besoins divers nécessitant un accompagnement au travers et par le logement
- la mise en oeuvre du projet social de la structure du logement accompagné
- la gestion administrative, locative et budgétaire d'une structure du logement accompagné
- la gestion logistique et le fonctionnement d'une résidence ou d'un service du logement accompagné
- l'encadrement d'équipe et la coordination d'une résidence ou d'un service du logement accompagné
- direction établissement médico-social
- Direction de centres et de services sociaux
- Santé, social, soins personnels
- Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|