Passer au contenu principal
RNCP36726

Responsable du développement commercial

Page France Compétence
Description Les compétences attestées de la certification BLOC 1 C1.1 Préparer les outils de pilotage de la politique commerciale (CRM, outils de marketing automation, de géomarketing, etc), afin de mesurer son efficacité et son adéquation aux objectifs fixés. C1.2 Organiser l’action de l’équipe commerciale (au moyen d’outils collaboratifs: plateforme, logiciels, etc) pour atteindre les résultats attendus par la direction. C1.3 Planifier l’activité de prospection en utilisant le digital (CRM, plateforme de marketing vente relation client, etc) pour optimiser la productivité de l’équipe commerciale. BLOC 2 C2.1 Organiser l'allocation des ressources en compétences, afin de favoriser le déploiement de la politique commerciale C2.2 Formaliser et utiliser les leviers de la performance (outils collaboratifs de partage d’expériences et bonnes pratiques, CRM gamifié, etc), de l'équipe commerciale pour optimiser les résultats C2.3 Analyser et suivre les indicateurs d'activité et de performance de l'équipe commerciale (au moyen de tableaux de bord, d’outils de gestion et de suivi, CRM, etc), afin d’en déduire des axes d'amélioration ou de développement. BLOC 3 C3.1 Analyser le marché (au moyen d’outils de veille) et diagnostiquer l'entreprise, pour être en mesure d'identifier la ou les meilleures stratégies de croissance à adopter C3.2 Etablir un plan d'action de croissance (en termes d’acquisitions, partenariats, etc) de l'entreprise et l’adapter, afin de répondre aux évolutions du contexte commercial et économique de l'entreprise
Objectif

Depuis sa création la certification a été centrée sur le métier du développement commercial. Les 3 dimensions fondatrices de la certification, la stratégie, le pilotage et le développement organisent toutes les activités et tous les blocs de compétences du référentiel. Sous l’impulsion du digital, de la data et de l’intelligence artificielle, le Responsable du développement commercial va devoir développer de nouvelles compétences. Le pilotage des équipes de commerciaux ne pourra se faire sans une parfaite maîtrise des outils digitaux, l’accès aux données est une révolution qui accélère et modifie les processus. Demain, la data permettra de savoir si l’entreprise est prête à acheter tout de suite. Plus informé et plus rapide, le responsable du développement commercial du futur saura aussi se mettre en scène tout en maîtrisant les nouvelles technologies.

Dans cet univers commercial et entrepreneurial mondialisé et ouvert à tous, le métier de responsable du développement commercial reste en tension.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 20/07/2023
Domains
  • négociation commerciale
NSF
  • Commerce, vente
  • Commerce, vente
GFE
Rome
  • Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • Management en force de vente
  • Promotion des ventes
  • Stratégie commerciale
  • Organisation d'événementiel
  • Création en arts plastiques
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Stratégie commerciale
  • Entretien des espaces verts
  • Management en force de vente
Nom légal Rôle
INSTITUT DU MARAIS - CHARLEMAGNE - POLLES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ACAMAN Habilitation pour former
OGEC CHARLES DE FOUCAULD Habilitation pour former
M2S FORMATION SCHOOL Habilitation pour former
M2S FORMATION AUBAGNE SAS Habilitation pour former
LA PRADETTE - INSTITUT ROUSSEAU Habilitation pour former
IFAT Habilitation pour former
FORMATION PLUS MEDITERRANEE Habilitation pour former
FORM @ + SASU Habilitation pour former
EFASUP Habilitation pour former
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Habilitation pour former