Passer au contenu principal
RNCP36183

Responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol

Page France Compétence
Description BC 1 : Concevoir un programme de formation dans le domaine de la simulation de vol - Définition du besoin, - Construction du programme de formation, - Création de la progression pédagogique. BC 2 : Organiser un programme de formation au profit des apprenants et des moniteurs sur simulateur de vol - Préparation de la mise en application, - Suivi du programme, - Analyse du programme. BC 3 : Manager une équipe de moniteurs sur simulateur de vol - Planification de l’activité de l’équipe, - Définition des objectifs à atteindre, - Evaluation des personnels en situation de travail. BC 4 : Assurer le conseil technique et la relation avec les industriels du domaine de la simulation de vol - Analyse du besoin, - Contrôle du matériel livré. BC 5 : Assurer la formation continue des moniteurs sur simulateur de vol - Elaboration du cours théoriques et pratiques, - Formation théorique et pratique des formateurs, - Suivi de la progression individuelle, - Attribution des qualifications professionnelles.
Objectif

Dans le secteur de l'aéronautique, la simulation est largement employée dans le cadre de la formation, du maintien de compétences et du passage de qualifications des pilotes. Ce secteur s’est particulièrement développé suite à la crise sanitaire, pour permettre aux personnels navigants de se remettre en carte et maintenir leurs qualifications.

  1. Valoriser les compétences et la carrière au sein de l’institution

La spécialité a connu ces dernières années de profonds changements. Les évolutions technologiques des moyens de simulation modernes nourrissent ce besoin de révision de l’emploi et le parcours professionnel du personnel. Dans ce cadre, une dynamique de formation continue et progressive basée sur l’acquisition de compétences a été mise en place. Le personnel recruté ne disposant pas de qualification dans le domaine de la simulation, il s’agit de lui faire acquérir les connaissances, aptitudes et compétences indispensables à l’exercice de son emploi et dans un cadre opérationnel exigeant. L’enregistrement au RNCP de cette certification professionnelle renforce la reconnaissance des acquis pour cette spécialisation particulière. Par ailleurs, l’enregistrement au RNCP favorise l’attractivité de l’institution. Elle permet l’employabilité du personnel par une reconnaissance des compétences, la maîtrise des gestes techniques et des aptitudes comportementales, et par conséquent un gage d’attractivité comme de reclassement.

  1. Une valorisation des compétences et des carrières hors de l’institution

Au sein du secteur d'activité lié à l'énergie, et plus précisément au sein d'EDF, la simulation occupe une place particulièrement importante en ce qui concerne la formation sur EPR (European Pressurized Reactor / réacteur pressurisé européen). La formation initiale sur le simulateur dure 16 semaines. Quant à la formation de maintien en compétences elle est de 15 jours par an. Au sein du domaine maritime, les pilotes de la marine marchande sont formés sur simulateur. L’outil de simulation est utilisé dans le cadre du maintien de compétences, l’entraînement aux manœuvres, etc… Dans le domaine ferroviaire, les conducteurs de trains à grande vitesse sont formés sur simulateur. Le pôle d’excellence de la SNCF, réputé dans le monde entier, regroupe pas moins de 13 simulateurs. Ces derniers sont utilisés tant pour la formation initiale que dans le cadre de la formation continue.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 27/01/2027
Domains
  • conception action formation
  • responsable formation
  • conseil formation
NSF
  • Education et transfert de connaissances
GFE
Rome
Nom légal Rôle