Présents dans tous les secteurs d’activité, les métiers liés au commerce et au marketing font partie des fonctions clés des entreprises. Leur rôle est de contribuer à l’image de l’entreprise, à accroitre sa notoriété, à fidéliser sa clientèle, à gagner des parts de marchés pour contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la rentabilité de l’entreprise.
De nombreux facteurs influencent l’activité de l’entreprise: l’évolution des modes de vie et de consommation, le pouvoir d’achat des consommateurs, le contexte économique, l’internationalisation des marchés, les règlementations…
Actuellement l’entreprise évolue sur des marchés marqués par l’internationalisation des activités, mais aussi par l’accélération des évolutions technologiques et le développement du e-commerce.
Pour accompagner ces mutations, les métiers sont amenés à évoluer et particulièrement ceux du management et de l’encadrement intermédiaires vers des responsables en marketing, commercialisation et gestion de formation généraliste, capables de s’adapter rapidement aux besoins de l’entreprise et aux évolutions des marchés.
- gestion entreprise
- marketing
- commerce
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Commerce
- Stratégie commerciale
- Marketing
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Stratégie commerciale
- Protection du patrimoine naturel
- Marketing
Nom légal | Rôle |
---|