Les nouvelles technologies impactent fortement les qualifications attendues dans le domaine de la circulation ferroviaire. En effet, l’augmentation des cadences circulation pour répondre à la demande, notamment en région et dans les zones denses comme Paris et Lyon, nécessite de développer des systèmes de gestion opérationnels de suivi des circulations plus performants faisant appel à l’informatique. Corrélativement, les postes d’aiguillage permettant de gérer un nombre de circulations, de plus en plus élevé, nécessite des évolutions technologiques fortes (informatisation des postes, télécommande des installations de plus en plus éloignées, …). A cet égard, l’amélioration de la régularité passe également par une couverture plus étendue des postes d’aiguillage afin de gérer plus efficacement les aléas grâce à une meilleure anticipation.
L’ensemble de ces évolutions nécessitent un niveau de qualification accrue a fortiori pour gérer en opérationnel les opérateurs de la circulation ferroviaire.
Le Titre de Responsable opérationnel de site en circulation ferroviaire qui répond aux besoins précités.
Ce positionnement de SNCF Réseau en tant que Certificateur, s’il vise à apporter les garanties de sécurité tant pour les usagers que pour les autres entreprises, a également pour vocation de faciliter le recrutement de nouveaux entrants dans les entreprises ce qui ne va pas de soi faute de certifications professionnelles dans l’offre actuellement existante. Il a également pour vocation de permettre l’insertion professionnelle par la voie de l’alternance.
- transport ferroviaire
- Contrôle et régulation du trafic
- Transport, logistique
- Circulation du réseau ferré
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|