Passer au contenu principal
RNCP36186

Responsable technique en machines thermiques

Page France Compétence
Description Le Responsable technique en machines thermiques est capable de : 1. Assurer la conduite et l'exploitation des installations et machines thermiques de propulsion ou de production d'énergie Diagnostiquer et exposer les raisons d’une avarie sur les installations de propulsion. Proposer des solutions d’intervention sur les installations de propulsion. Assurer une veille active et permanente avec les services de soutien, les ateliers de la Flotte et toute entité pouvant lui fournir du retour d’expérience et de la documentation technique utile à la compréhension globale d’une installation et de ses faiblesses. Diagnostiquer la cause de dysfonctionnements des installations de production et de distribution des énergies. Proposer des solutions d’intervention sur les installations de production et de distribution des énergies. Optimiser les performances des installations de production et de distribution des énergies. Exploiter le retour d’expérience des installations de production et de distribution des énergies. 2. Apporter conseil et expertise sur l'exploitation et la maintenance des installations et machines thermiques de propulsion ou de production d’énergie Conseiller, justifier, argumenter, proposer voire décider des meilleures façons de conduire ou de maintenir en condition opérationnelle les installations de propulsion, les auxiliaires, installations de production et de distribution d’énergie placées sous sa responsabilité. Présenter des solutions adaptées et pertinentes pour réaliser les missions confiées au bâtiment. 3. Assurer la maintenance des installations et machines thermiques de propulsion ou de production d'énergie Organiser l’intervention des membres de son équipe en tenant compte de leurs compétences, des contraintes et des échéances à respecter. Faire appel et coordonner les interventions de maintenance avec les services de soutien, atelier, direction des constructions navales ainsi qu’à l’industriel. Optimiser (planification et anticipation) l’intervention de chaque acteur lors des interventions de maintenance préventive ou corrective. Assurer la gestion documentaire Encadrer et coordonner les travaux d’équipe(s) de 2 à 8 personnes. Rédiger et alimenter l’historique des avaries rencontrées sur des types d’installations en s’appuyant sur l’informatique, les bases de données, les fiches historiques des installations, les documentations techniques et en alimentant le retour d’expérience afin de transmettre l’expertise mise en œuvre Coordonner les activités et interventions des équipes et des personnels des services de soutien et de logistique. Assurer la veille technique, technologique, documentaire et réglementaire des nouvelles approches et concepts de maintenance et de conduite d’installations mécaniques et thermiques.
Objectif

La certification de Responsable technique en machines thermiques répond au besoin de la Marine de disposer à bord de ses navires de personnels disponibles 7 jours/7 et 24 heures /24 et compétents dans les domaines professionnels de :

  • l’expertise technique et de l’optimisation des performances des machines thermiques,
  • des installations de propulsion des navires,
  • des installations de production et de distribution d’énergies (eau, air, froid et électricité)

Elle a vocation à valoriser la compétence détenue dans la Marine dans les domaines de :

  • La conduite et l’exploitation des installations de propulsion du navire et de production de l’énergie
  • Le conseil au commandement pour l’exploitation des installations, en mode possiblement dégradé
  • La maintenance des installations de propulsion du navire et de production de l’énergie

La certification répond également au besoin du secteur civil soit dans les domaines de la construction et de la maintenance navale, soit dans les domaines de la mécanique ou de l’électricité dans le secteur automobile, ferroviaire, du bâtiment et des travaux publics en tant que conducteur de travaux ou de manager de projets.

Les titulaires de la certification trouvent en seconde carrière du travail chez les prestataires privés avec lesquels ils ont précédemment travaillé ou chez EDF.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 31/07/2026
Domains
  • mécanique navale
  • Construction maintenance navale
NSF
  • Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
GFE
Rome
Nom légal Rôle