L'évolution des technologies utilisées dans les industries chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires entre autres conduit les employeurs à rechercher des techniciens chimistes ayant des compétences transversales dans ces nouveaux domaines. Ils recherchent également des profils de managers intermédiaires qui peuvent prendre en responsabilité une petite équipe ou un laboratoire.
Un bon nombre de procédés chimiques ont été développé de façon empirique ou semi-empirique. On peut citer l'industrie métallurgique ou pétro-chimique. Mais les enjeux actuels (qu'ils soient économiques ou environnementaux) favorisent et accélèrent l'optimisation des procédés. Les nouvelles technologies qui associent automatisation, contrôle et régulation, traitement du signal d'un côté et traitement et analyses des données de l'autre y contribuent de façon efficace.
C'est dans ce contexte que la certification est développée. Elle forme des techniciens ou agents de maîtrises dont le cœur de métier reste la chimie mais qui ont également des compétences transversales dans les domaines des nouvelles technologies industrielles et du management intermédiaires. L'objectif est qu'ils puissent piloter un procédé chimique ou maîtriser des instruments d'analyses non seulement au niveau "chimique" (compréhension des phénomènes chimiques) mais aussi à un premier niveau de maintenance afin de proposer des axes d'amélioration, d'accélérer les prises de décisions en cas de défaillance du système, d'échanger de façon efficace avec les équipes des autres services de l'entreprise.
Cette certification est basée sur une mise en pratique systématique des connaissances acquises durant la formation qui s'appuie sur des travaux dirigés et des travaux pratiques ainsi que sur l'expérience professionnelle acquise par l'apprenti en entreprise. Ceci légitime sa possible obtention par la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.).
- Automatisme informatique industrielle
- analyse chimique
- Chimie
- Génie chimique
- matériau produit chimique
- Technologies de commandes des transformations industrielles
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Chimie
Nom légal | Rôle |
---|