Passer au contenu principal
RNCP35785

Sciences et ingénierie - Chimie et sciences industrielles

Page France Compétence
Description Préparer des matières premières et approvisionner de manière fiable une ligne de production dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication Piloter une ligne de production et apporter une maintenance de premier niveau Utiliser des appareils d’analyses chimiques dans le respect des consignes de sécurité générales et spécifiques liées à chaque appareil (mise en marche, étalonnage, injection d'échantillons, acquisition des mesures) Participer à la gestion de l’activité d’un laboratoire d’analyse ou d’un atelier de production Proposer des axes d'améliorations afin d'affiner les techniques d'analyses chimiques et le pilotage d'un procédé chimique Manipuler des produits chimiques en vue d'une transformation chimique ultérieure ou d'une analyse chimique en maîtrisant les risques liés à son activité et son environnement de travail et le cadre législatif (réglementation européenne REACh) Maîtriser les fondamentaux de la chimie et les techniques de laboratoire et des ateliers chimiques pilotes et de fabrication pour synthétiser de nouvelles molécules Assister l’ingénieur dans l’élaboration d’un protocole expérimental en laboratoire comme en production en maîtrisant les principes fondamentaux de la chimie générale et organique Utiliser les outils numériques (logiciels de bureautique, logiciels de programmation ou de simulation, logiciels de pilotage d'installations automatisées, bases de données) et comprendre l'architecture des réseaux afin de communiquer efficacement, de produire des documents fiables et exploitables, de comprendre le fonctionnement d'un dispositif complexe comme un réacteur chimique, d'apporter des solutions d'améliorations, de résoudre des dysfonctionnements Mettre en place les actions adéquates afin d'identifier, de maîtriser et de limiter les risques liés à ses activités de préparation, de synthèse de produits chimiques, de conduite de ligne de production et afin d'assurer la santé et le bien-être au travail Mener des actions de contrôle et d'amélioration conforme au référentiel Qualité de l'entreprise S'intégrer dans une organisation au service d’un projet
Objectif

L'évolution des technologies utilisées dans les industries chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires entre autres conduit les employeurs à rechercher des techniciens chimistes ayant des compétences transversales dans ces nouveaux domaines. Ils recherchent également des profils de managers intermédiaires qui peuvent prendre en responsabilité une petite équipe ou un laboratoire.

Un bon nombre de procédés chimiques ont été développé de façon empirique ou semi-empirique. On peut citer l'industrie métallurgique ou pétro-chimique. Mais les enjeux actuels (qu'ils soient économiques ou environnementaux) favorisent et accélèrent l'optimisation des procédés. Les nouvelles technologies qui associent automatisation, contrôle et régulation, traitement du signal d'un côté et traitement et analyses des données de l'autre y contribuent de façon efficace.

C'est dans ce contexte que la certification est développée. Elle forme des techniciens ou agents de maîtrises dont le cœur de métier reste la chimie mais qui ont également des compétences transversales dans les domaines des nouvelles technologies industrielles et du management intermédiaires. L'objectif est qu'ils puissent piloter un procédé chimique ou maîtriser des instruments d'analyses non seulement au niveau "chimique" (compréhension des phénomènes chimiques) mais aussi à un premier niveau de maintenance afin de proposer des axes d'amélioration, d'accélérer les prises de décisions en cas de défaillance du système, d'échanger de façon efficace avec les équipes des autres services de l'entreprise.

Cette certification est basée sur une mise en pratique systématique des connaissances acquises durant la formation qui s'appuie sur des travaux dirigés et des travaux pratiques ainsi que sur l'expérience professionnelle acquise par l'apprenti en entreprise. Ceci légitime sa possible obtention par la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.).


Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 01/09/2024
Domains
  • Automatisme informatique industrielle
  • analyse chimique
  • Chimie
  • Génie chimique
  • matériau produit chimique
NSF
  • Technologies de commandes des transformations industrielles
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Chimie
GFE
Rome
Nom légal Rôle