Passer au contenu principal
RNCP36193

Sciences et Ingénierie - Concepteur Developpeur Programmation Globale

Page France Compétence
Description Les candidats à la certification«Bachelor en sciences et ingénierie concepteur développeur programmation globale», à l'issue du processus de certification doivent être capables de concevoir et développer des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état et l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes, ils doivent prendre en compte la responsabilité numérique et la frugalité dans les processus de conception. Ils doivent avoir les connaissances mathématiques et techniques de niveaux suffisants pour leurs spécialisation mais aussi la capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées. Les détenteurs du «bachelor en sciences et ingénierie concepteur développeur programmation globale» doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être à la fois opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international), et soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société). Le (la) titulaire de la certification bachelor en sciences de l’ingénierie concepteur développeur programmation globale exerce typiquement ses activités au sein d’une direction des systèmes d’information (DSI), sous la responsabilité d’un ingénieur.
Objectif

Selon la dernière étude disponible de SYNTEC, le secteur du numérique a progressé de 4,2 % en 2019, alors que le PIB français cette année-là n’a crû que de 1,3%. Même si on observe une baisse de chiffre d'affaires de -4,2% en 2020, le secteur retrouvera la croissance dès 2021 avec +2,6% de croissance prévue , Le numérique s’impose comme un secteur en croissance rapide et pourvoyeur massif d’emplois avec près de 151 000 emplois créés en 10 ans. Cette croissance est soutenue avant tout par les projets « SMACS » ou Social Média, Mobile applications, Data Analytics, Cloud computing et Sécurité informatique qui ont progressé de 15,7 % en 2019, et une progression supérieure est attendue en 2021. Le Bachelor Concepteur Développeur Programmation Globale devrait profiter de ce contexte général favorable puisque les compétences attestées à l’issue du programme permettent d’exercer le métier visé de concepteur développeur à l’intérieur de toutes les thématiques phares des projets SMAC. [1] Projection établie par SYNTEC avant la crise du COVID 19 qui s’avère plutôt favorable pour le secteur du numérique

Le professionnel de la certification concepteur développeur programmation globale est impliqué dans la conception des produits en respectant les normes et standards ainsi que la demande des clients.

La connaissance du métier du client, du cahier des charges fonctionnel pour lequel il réalise l'application lui est demandée.

Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention.

Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques et à prendre en compte l'environnement culturel dans lequel il réalise sa conception.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • sécurité informatique
  • Programmation
  • site internet pour mobile
  • programmation application mobile
  • logiciel conception web
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
Nom légal Rôle
ASSOCIATION POUR LA FORMATION D'INFORMATICIENS PAR L'APPRENTISSAGE Habilitation pour former