L’économie circulaire est un processus collaboratif qui permet de gérer le cycle de vie complet d’un produit ou d’un service, depuis l’idée originale jusqu’à son recyclage ou son évolution. Les grandes étapes de la vie du produits ou du service sont présentes dans ce processus : définition du besoin, identification du marché potentiel, conception, prototype, mise au point, réalisation, industrialisation, commercialisation, configuration, mise en oeuvre ou en exploitation, suivi en fonctionnement, maintenance, retours clients/utilisateurs, évolutions, démantèlement, …En termes de besoins, l’économie circulaire répond aux exigences nouvelles en matière d’éco-responsabilité, de transition écologique, mais aussi de sécurité de fonctionnement, et tout simplement d’optimisation économique.
Pour ces raisons, l’économie circulaire est de plus en plus présente dans tous les projets complexes visant à mettre à disposition des produits pluri-technologiques, ou des services intégrés.
L’ensemble de ces opérations nécessite un suivi, une traçabilité que seuls les systèmes numériques peuvent apporter.
La transformation digitale est donc à la base de cette nouvelle approche qui révolutionne le fonctionnement des entreprises.
La mise en place et l’utilisation intensive d’outils numériques, collectant et traitant massivement les données, transforment tout autant la gestion du cycle de vie d’un produit que la relation client.
Le Bachelor Digital et Stratégies d’entreprise accompagne cette révolution en proposant aux entreprises des profils qu’elles recherchent aujourd’hui, et plus encore demain, à savoir des profils hybrides ayant à la fois une forte culture numérique et des compétences métier, dans un contexte d’éco-responsabilité.
Deux champs majeurs de compétences métiers sont cibléesà travers deux voies optionnelles en fin de parcours,:
• Le marketing digital d’une part ou l’utilisation massive du numérique et des outils de communication modernes pour le développement commercial de l’entreprise
• Le soutien opérationnel ou le traitement et la gestion optimisée des données industrielles, massivement collectées, pour optimiser les circuits d’approvisionnement, de production, de logistique des entreprises, de maintenance et de gestion de fin de vie des produits et services.
- stratégie entreprise
- Conduite changement
- Technico-commercial
- informatique décisionnelle
- prise décision
- Commerce, vente
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Commerce, vente
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
- Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
Nom légal | Rôle |
---|---|
CENTRE DE FORMATION D INGENIEURS PAR L ALTERNANCE | Habilitation pour former |