Passer au contenu principal
RNCP35694

Sciences et ingénierie - Filières agricole et agroalimentaire durables

Page France Compétence
Description Doté d'une expérience des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles, et de la distribution, le diplômé participe à la gestion de projets dans ces différents domaines, en lien avec la politique générale de l’entreprise. Ces compétences sont développées dans 3 domaines : L’exploitation de connaissances scientifiques au profit des techniques : 1.Mobiliser les connaissances-clé en sciences exactes (outils mathématiques, sciences physiques et chimie de la matière et chimie organique) pour mettre les œuvre les process de production et de transformation. 2.Participer au développement de nouvelles techniques et de nouvelles procédurespour optimiser la production, la transformation ou la commercialisation. 3.Exploiter et valoriser les données issues des différentes bases de données techniques ou commerciales ou issues de l'expérimentation en vue de piloter les projets. 4.Préparer l'acte technique de production et de transformation en faisant appel aux connaissances en sciences agronomiques et en sciences du vivant. 5.Comprendre et suivre l'évolution des connaissances dans les domaines agronomiques et agroalimentaires 6.Faire appel aux connaissances en sciences du vivant (biochimie, biologie, physiologie, génétique) pour mettre en œuvre la transition agroécologique et contribuer au développement durable des activités dont il a la charge. La maitrise des techniques de production, de transformation et de commercialisation 7.Etablir un diagnostic technique d'une activité de production végétale ou animale à différentes échelles, ou d'une activité de transformation des matières premières, ou encore d'une activité de mise en marché 8.Mettre en œuvre les techniques de production agricoles et agroalimentaires dans le respect de la réglementation et des politiques Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de l'entreprise 9.Construire et appliquer une démarche commercialedurable. 10.Evaluer les impacts sur l'environnement des techniques, des procédés et des démarches mis en œuvre. La gestion de projet et le savoir-être en contexte professionnel : 11.Gérer un projet et les ressources associées en lien avec la stratégie de l'entreprise 12.Communiquer à l'écrit et à l'oral y compris dans un environnement international. 13.Maitriser une langue étrangère(anglais) 14.S’insérer et entreprendre dans divers environnements professionnels. 15.Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences, et opérer ses choix professionnels.
Objectif

L’objectif du diplôme est de certifier de futurs collaborateurs capables de piloter des projets et encadrer des équipes pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Les diplômés de la certification sont chargés de missions ou de projets nécessitant une expérience confirmée et un haut degré d'expertise. Ils sont chargés notamment de la surveillance et de l'exécution des programmes de la production agricole et de la transformation agroalimentaire dans le respect des exigences réglementaires, environnementales et de la qualité. Ils contribuent aux projets de recherche et développement par leur expérience à mener des programmes d'études en science du vivant. Ils coordonnent les actions commerciales et de communication dans les différentes circuits de distribution. Ils peuvent encadrer une équipe et gérer un budget.

Le secteur de l'agriculture et l'agroalimentaire constitue le premier secteur économique français, en termes de chiffre d'affaires et d'emplois. En 2019, il est aussi le plus gros recruteur selon l'INSEE. Aujourd'hui la production agricole vit une transition agroécologique qui doit être partagée par tous les acteurs. Les usines se digitalisent, transformant les métiers de production. Le secteur s'adapte aux exigences de clients soucieux de leur alimentation. Les entreprises des filières agricoles et agroalimentaires doivent informer sur l'origine des produits, la composition des aliments et intégrer les attentes des consommateurs. Les circuits de distribution se diversifient et de nombreuses innovations concernent la mise en marché avec une valorisation accrue des signes de qualité et des marques dans un contexte RSE.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • agronomie
  • gestion commerciale
  • approvisionnement
  • agroalimentaire
  • Vente distribution
NSF
  • Commerce, vente
  • Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
  • Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
  • Commerce, vente
GFE
Rome
Nom légal Rôle