Passer au contenu principal
RNCP35693

Sciences et ingénierie - Maintenance

Page France Compétence
Description Activité 1 : Analyser et rechercher les solutions à un problème de maintenance : 1.1 Traduire la stratégie de l’entreprise en objectifs industriels pour son périmètre d’activité 1.2 Rédiger et/ou participer à la rédaction du Cahier des Charges 1.3 Participer à la construction de la solution Activité 2 : Organiser et piloter un projet de maintenance prédictive : 2.1. Définir la méthode de gestion de projet la plus adaptée à la solution retenue 2.2. Décomposer le projet de maintenance en sous projets, actions et tâches, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires au projet en vue d’en planifier le déroulement 2.3. Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet de maintenance prédictive afin d’anticiper leur traitement 2.4. Assurer le suivi du projet 2.5. Clore le projet et garantir sa pérennité Activité 3 : Gérer et adapter les processus de production : 3.1 Suivre l’évolution des données et outils pour garantir l’efficacité de la solution de maintenance prédictive 3.2 Piloter les orientations de l’entreprise en termes de maintenance 4.0 Activité 4 : Manager le projet de maintenance prédictive et accompagner le changement : 4.1 Animer les aspects humains du projet de maintenance prédictive en lien avec la transition numérique de l'entreprise 4.2 Accompagner le changement induit par le projet de maintenance prédictive 4.3 Evaluer la performance du projet de maintenance prédictive et contribuer à l'encadrement éthique du projet Activité 5 : Optimiser les performances de l’entreprise par l’usage de la maintenance prédictive: 5.1 Modéliser le process « amont » qui sera associé à la maintenance prédictive pour répondre aux attentes des parties prenantes 5.2 Synthétiser les informations collectées 5.3 Analyser la faisabilité et la rentabilité du projet de maintenance prédictive Activité 6 : Evoluer dans un cadre professionnel multiculturel : 6.1 S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international 6.2 Etre en capacité de restituer les différentes activités en anglais donnant ainsi à l’entreprise, une ouverture possible avec des partenaires internationaux.
Objectif

L’objectif de la maintenance prédictive est de réduire considérablement les couts de maintenance, de réduire le nombre de pannes et de réduire les montant investis dans de nouvelles machines en augmentant leur durée de vie des machines existantes.

Le technicien de maintenance prédictive a la capacité de poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes. Doté d’une culture scientifique et de solides compétences pratiques, son profil très opérationnel lui permet de développer un réel savoir-faire pour piloter la maintenance d’un parc machine et ainsi prédire quand la panne d’une machine ou d’un équipement peut se produire.

Rôle stratégique au sein de l’entreprise, il se positionne comme l’interface entre le monde des automatismes industriels et le monde de l’informatique. Ses nombreux soft skills font de lui un collaborateur hors pair, sachant travailler en équipe et s’adapter à un contexte variable et complexe.

Beaucoup d’entreprises industrielles majeures ont déjà investi dans la maîtrise des données, et d’autres plus petites sont en train de sauter le pas. Cette tendance s’est confirmée lors du salon du Big Data 2019. Le nombre d’offres d’emploi diffusées par l’Apec a progressé de 72% entre 2015 et 2016 passant de 923 à 1590 offres.

Les entreprises d’avèrent exigeantes sur les profils recherchés : 62% des offres d’emploi font référence à des profils expérimentés avec des compétences techniques et des savoir-être. 75% sont des métiers « cœurs de métier » directement spécialisés en big data, 25% sont des métiers connexes qui travaillent en collaboration avec les équipes big data en ou en aval sur un projet.


Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • administration base de données
  • Informatique et systèmes d'information
  • maintenance corrective
  • Gestion maintenance
  • maintenance préventive
NSF
  • Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
  • Technologies de commandes des transformations industrielles (production)
GFE
Rome
Nom légal Rôle
CENTRE D ETUDES SUPERIEURES INDUSTRIELLES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CESI Ecole d'Ingénieurs Habilitation pour former et organiser l'évaluation