Passer au contenu principal
RNCP35692

Sciences et ingénierie - Maquette numérique pour le BTP

Page France Compétence
Description Activité 1 : Analyser et formaliser le besoin du MOA (Maître d’ouvrage ): 1.1 S’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes de l’entreprise afin de comprendre le schéma directeur du BIM et le périmètre du projet 1.2 Participer au recensement des attentes exprimées par le MOA afin de préparer la rédaction du cahier des charges 1.3 Reformuler et restituer les besoins du MOA 1.4 Formaliser et caractériser le projet (fonctionnalités attendues, estimations budget et planning prévisionnel) Activité 2 : Coordonner l’action du maître d’œuvre durant un projet BIM (Building information modeling): 2.1 Recenser et mettre en œuvre les différents outils (solution logiciel) du BIM répondant au cahier des charges définis 2.2 Choisir la/les solutions les plus adaptées en vue de les soumettre à la validation du donneur d’ordres et transcrire le cahier des charges fonctionnel en dossier de conception incluant les spécifications de la solution retenue à mettre en œuvre Activité 3 : Organiser et piloter la modélisation du projet BIM: 3.1.Définir une méthode de gestion du projet BIM. 3.2 Décomposer le projet en sous projets, actions et tâches, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires au projet en vue d’en planifier le déroulement 3.3.Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet afin d’anticiper leur traitement 3.4 Assurer le suivi du projet 3.5. Clore le projet et garantir sa pérennité Activité 4 : Manager et garantir la formalisation des données BIM: 4.1 Accompagner techniquement une équipe 4.2 Accompagner le changement induit par les projets 4.3 Suivre le budget des projets 4.4 Estimer la qualité de ses projets Activité 5 : Accompagner la stratégie BIM de l’entreprise dans ses évolutions numériques: 5.1 S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales 5.2 Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise Activité 6 : Evoluer dans un cadre professionnel multiculturel : 6.1 S’approprier les pratiques du BIM en fonction du contexte international dans le domaine au niveau international 6.2 Restituer les différentes activités en anglais donnant ainsi à l’entreprise, une ouverture possible avec des partenaires internationaux.
Objectif

Le BIM est un processus collaboratif qui permet de gérer le cycle de vie complet d’un bâtiment, depuis le dessin d’architecte en passant par la conception du projet et sa construction, ainsi que sa gestion et sa maintenance. Le BIM permet d’optimiser les temps de conception du bâtiment et s’inscrit pleinement dans la transition écologique en permettant de connaitre la consommation énergétique du bâtiment avant même qu’il soit conçu. De ce fait, à l’heure du numérique, le BIM prend une place de plus en en forte dans les projets de construction .

Le professionnel du BIM dispose d’un éventail de missions principales et transverses. Il se positionne comme un chef d’orchestre et suit le chantier depuis sa maquette numérique. L’enjeu du professionnel du BIM est de faciliter la conception et la coordination des différentes phases de la construction. Il coordonne donc le travail de chacun, anime les réunions, établit les rapports. Il participe à toutes les étapes du projet de la formalisation des besoins du maître d’ouvrage, aux choix des solutions et des fournisseurs appropriés jusqu’à la clôture du projet. Il doit donc posséder des compétences en maquettage numérique mais également en gestion de projet et en management. En tant que référent du projet, le professionnel BIM doit maîtriser les exigences techniques, réglementaires et environnementales.

Le secteur BTP représente 6% des salariés du territoire francilien, il s’agit du 6ème secteur employeur de la région.

Ce secteur doit à présent faire face à d’importants défis pour réduire l’impact environnemental des bâtiments. En effet, le bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France. Par ailleurs, le secteur est contraint par un environnement réglementaire complexe (règles d’urbanisme, réglementations environnementales, loi du grand Paris…) et évolutif.

Le secteur du BTP en IDF est actuellement favorisé par des grands projets tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques et les projets du Grand Paris (logements et infrastructure de transport). Par conséquent les effectifs du secteur devraient continuer à augmenter.

Au regard de de ces éléments et enjeux, la certification répond aux attentes des entreprises en proposant des chef de projet BIM qui permettront de continuer à faire évoluer les entreprises dans leur processus BIM.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • dessin BTP
  • BTP conception organisation
  • Performance énergétique bâtiment
  • Préparation chantier BTP
  • Planification
NSF
  • Coordination de chantiers tous corps d état
  • Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets
  • Contrôle des normes de construction et de sécurité
GFE
Rome
Nom légal Rôle
ENSAPLV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
CENTRE D ETUDES SUPERIEURES INDUSTRIELLES Habilitation pour former et organiser l'évaluation