Le BIM est un processus collaboratif qui permet de gérer le cycle de vie complet d’un bâtiment, depuis le dessin d’architecte en passant par la conception du projet et sa construction, ainsi que sa gestion et sa maintenance. Le BIM permet d’optimiser les temps de conception du bâtiment et s’inscrit pleinement dans la transition écologique en permettant de connaitre la consommation énergétique du bâtiment avant même qu’il soit conçu. De ce fait, à l’heure du numérique, le BIM prend une place de plus en en forte dans les projets de construction .
Le professionnel du BIM dispose d’un éventail de missions principales et transverses. Il se positionne comme un chef d’orchestre et suit le chantier depuis sa maquette numérique. L’enjeu du professionnel du BIM est de faciliter la conception et la coordination des différentes phases de la construction. Il coordonne donc le travail de chacun, anime les réunions, établit les rapports. Il participe à toutes les étapes du projet de la formalisation des besoins du maître d’ouvrage, aux choix des solutions et des fournisseurs appropriés jusqu’à la clôture du projet. Il doit donc posséder des compétences en maquettage numérique mais également en gestion de projet et en management. En tant que référent du projet, le professionnel BIM doit maîtriser les exigences techniques, réglementaires et environnementales.
Le secteur BTP représente 6% des salariés du territoire francilien, il s’agit du 6ème secteur employeur de la région.
Ce secteur doit à présent faire face à d’importants défis pour réduire l’impact environnemental des bâtiments. En effet, le bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France. Par ailleurs, le secteur est contraint par un environnement réglementaire complexe (règles d’urbanisme, réglementations environnementales, loi du grand Paris…) et évolutif.
Le secteur du BTP en IDF est actuellement favorisé par des grands projets tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques et les projets du Grand Paris (logements et infrastructure de transport). Par conséquent les effectifs du secteur devraient continuer à augmenter.
Au regard de de ces éléments et enjeux, la certification répond aux attentes des entreprises en proposant des chef de projet BIM qui permettront de continuer à faire évoluer les entreprises dans leur processus BIM.
- dessin BTP
- BTP conception organisation
- Performance énergétique bâtiment
- Préparation chantier BTP
- Planification
- Coordination de chantiers tous corps d état
- Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets
- Contrôle des normes de construction et de sécurité
Nom légal | Rôle |
---|---|
ENSAPLV | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CENTRE D ETUDES SUPERIEURES INDUSTRIELLES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |