Passer au contenu principal
RNCP36972

Sciences et Ingénierie - Responsable en ingénierie informatique et cybersécurité

Page France Compétence
Description Identifier les acteurs, spécifier leurs besoins et les fonctionnalités attendues. Concevoir l’architecture d’un réseau informatique et ses éléments d'interconnexion en prenant en compte son empreinte écologique et les contraintes de sécurité. Administrer un réseau informatique en prenant en compte les contraintes de sécurité. Proposer et configurer des solutions de sécurité réseau compatible avec les contraintes techniques, financières et organisationnelles. Administrer et configurer une solution de virtualisation. Mettre en place une solution de supervision. Analyser les menaces informatiques (intrusion, piratage, malveillance, …). Réaliser des tests d’intrusion. Collecter des événements suspects et évaluer leur gravité. Proposer et déployer des mesures de sécurité suite à un événement. Réaliser une analyse des risques informatiques. Spécifier et prototyper un objet connecté en prenant en compte les contraintes de sécurité. Développer une application mobile et/ou embarquée sécuriséeà moindre coût en termes d’empreinte environnementale. Tester er déployerune application mobile et/ou embarquée sécurisée. Définir un planning et le suivre. Définir les ressources nécessaires au projet et les suivre. Travailler en équipe. Communiquer à l'oral et à l'écrit.
Objectif

En pleine explosion des cybermenaces, les entreprises et les entités publiques ont plus que jamais besoin de professionnels compétents. Dans la cybersécurité, des compétences sont attendues à tous les niveaux et notamment au niveau des cadres intermédiaires qui ont pour rôle de concilier les décisions stratégiques en matière de cybersécurité et leur déploiement sur le terrain.

Le titre de Responsable en Ingénierie Informatique et Cybersécurité vise à répondre aux besoins des entreprises et des entités publiques dans la sécurisation des systèmes, des réseaux et des objets connectés à un niveau cadre intermédiaire. Les titulaires de la certification seront en capacité de proposer et de déployer des solutions de sécurisation définies dans un plan stratégique en étant éthique et créatif. Ils doivent, en effet, se mettre dans la peau des cyberdélinquants sans franchir la ligne rouge et créer un climat de confiance autour d'eux dans un environnement constamment sous tension.

Cette certification couvre des compétences techniques en cybersécurité (sécurité des systèmes, sécurité des réseaux et sécurité des objets connectés), des compétences en gestion de projet (gestion d'un planning, gestion des ressources d'un projet,...) et des compétences humaines (éthique, gestion de la relation client,...) avec une orientation vers l'international.

Le titulaire de la certification aura une responsabilité partielle ou entière de la sécurité d'un système d'information, d'un réseau informatique ou d'une solutions IoT.Il exercera ses activités en lien avec les clients, les fournisseurs, la direction et les différents services de son organisation. Les métiers visés par le parcours se répartissent sur les secteurs suivants: ESN (Entreprises de Services du Numérique), Industrie (électronique, automobile, télécommunications, santé,...), Transport, Santé, Administrations et Secteur Public.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • Système information
  • sécurité informatique
  • architecture système information
  • administration système
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Informatique, traitement de l'information
GFE
Rome
Nom légal Rôle