CONTEXTE
L’Institut Polytechnique UniLaSalle propose une formation Grade Licence de Sciences et Ingénierie en Géologie et Environnement pour permettre à de futurs professionnels de répondre, via des entreprises, bureaux d’étude ou établissement publics, à des enjeux majeurs de la société. Ceux-ci concernent l’approvisionnement en ressources (énergies, minerais, eau), ainsi que celui du développement des villes et des voies et réseaux terrestres de communication. Tous ces domaines sont traversés de tendances contradictoires, liées à la fois au besoin de croissance mais aussi aux besoins d’un développement durable et respectueux du milieu naturel, dont, en dernière instance, l’homme dépend de façon critique.
La stratégie de l’école est de renforcer son implication sur une formation supérieure spécifique dans ce domaine du fait de la demande des entreprises. De fait, le professionnel issu de cette formation Bachelor est considéré comme le “maillon manquant” dans leur organisation marquée par de forts besoins opérationnels. Ce maillon est celui du collaborateur capable de faire le lien entre les éléments les plus concrets et fondamentaux des métiers géoscientifiques (sur le terrain, en laboratoire, etc.) et ceux de conception et de pilotage des projets propres à l’ingénieur. Les besoins sont particulièrement prononcés en France (métropole et outremer) mais aussi à l’international. Une caractéristique de cette formation est d’être généraliste, c’est à dire qu’il ouvre à tous les domaines d’application des géosciences. Cette caractéristique permet aux diplômés de passer d’un domaine à l’autre (BTP, Mines et carrières, Nouvelles énergies, Décontamination des sites, hydrogéologie, Géomatique...) et leur permet donc de faire face au fluctuation du marché de l’emploi dans ces différents secteurs au niveau mondial et de son effet en France en particulier.
OBJECTIFS
Un exercice professionnel de qualité des fonctions ainsi décrites, demande :
- une compréhension globale et approfondie des tenants et aboutissants techniques des secteurs-métiers auxquels il peut se destiner,
- une capacité à mener à bien divers types d’essais de laboratoire (géomécaniques, géochimiques, pétrographiques...) et in situ(forage, prospection géophysique de subsurface, piézométrie...),
- une culture géologique étendue (notamment via son vocabulaire et son volet naturaliste),
- une aisance dans les logiciels de leur métier (Tableurs, Bases de données, Systèmes d’Information Géographique…),
- enfin une pratique et des convictions en Santé-Sécurité, enjeu central dans les engagements opérationnels.
ce que certifie le diplôme acquis après une formationtrès polyvalente, qui met l’accent sur la pratique et le développement de compétences professionnelles dès le début des études pour une meilleure assimilation ou la validation active des compétences correspondantes chez les candidats à la VAE.. Cette méthode permet aux apprenants de maîtriser et pas seulement d’utiliser des outils et méthodes propres aux domaines des géosciences appliquées.
- géomatique
- BTP conception organisation
- environnement aménagement
- hydrogéologie
- prospection géologique
- Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- Surveillance et exploitation d'installations de traitement des eaux
- Géologie appliquée à la chimie
- Mines et carrières, génie civil, topographie
- Sciences de la terre
Nom légal | Rôle |
---|