Description
Le Master mention Philosophie comporte un parcours-type :
Histoire et actualité de la philosophie
Les activités visées par le diplôme se distribuent sur un spectre remarquablement pluriel, comme il est naturel à la philosophie.
Il y a, pour commencer, l'activité de connaissance et de lecture. L'enseignement de philosophie stimule l'apprentissage de toute espèce de connaissance (sciences formelles, physiques, humaines et sociales, droit, histoire, esthétique, science politique, religion, etc.) ; il y aide en formant à une certaine façon de lire en privilégiant l'enjeu, la structure.Il y a, en second lieu, l'activité de communication et de mise en dialogue. Les problématiques de la diffusion des savoirs, de l'emploi des technologies contemporaines pour divulguer et faire comprendre, sont intrinsèques à l'activité philosophique. Mais aussi, tout simplement, l'activité d'enseignement en est à la fois une composante et un prolongement naturel.En troisième lieu, les activités de jugement, de décision, de collaboration sont aussi visées par l'enseignement philosophique, qui forme à un style particulier de prudence et de retenue, à la fois éthique et épistémologique, ainsi qu'à une sensibilité profonde à la dimension sociale et collective de toute chose.
Objectif
- Compétence logique et argumentative : percevoir la structure logique d'un argument, la critiquer ; surveiller la cohérence logique et topique de ce qu'on dit ; extraire d'une situation ce qui en elle est général, en identifiant le niveau de généralité pertinent.
- Compétence herméneutique : entendre dans toute espèce de message ce qui en lui est intelligible et mérite attention ; dégager l'implicite à partir de tout explicite.
- Invention conceptuelle : pour éclairer une situation ou un problème, introduire des notions ou un langage inouïs.
- Rédaction : savoir rédiger, organiser, structurer et présenter un texte long issu d'une recherche personnelle. Respecter les conventions typographiques et des normes de présentation propres aux articles scientifiques en sciences humaines.
- Recherche : être capable de conduire une recherche autonome : construction du problème, état historiographique, élaboration et évaluation d'hypothèses, argumentation ordonnée. Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire.
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l'anglais.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
01/01/2024
Domains
- Philosophie
NSF
- Philosophie, éthique et théologie
GFE
- Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Rome
- Journalisme et information média
- Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Coordination d'édition
- Enseignement général du second degré
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Coordination d'édition
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Journalisme et information média
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|