SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE -- Mention : Sciences de la Vigne et du Vin
Page France CompétenceLe diplômé du master Sciences, technologie, santé de l'Institut Montpellier SupAgro, mention Sciences de la vigne et du vin, acquiert une approche pluridisciplinaire dans les secteurs de la production, de la transformation du vivant et des sciences socio-économiques ainsi que des connaissances sur les acteurs et les organisations des filières agricoles.
La formation de Montpellier SupAgro s'attache à développer son "sens de l'humain", son ouverture aux sciences humaines et à la réflexion citoyenne, ses capacités à la controverse socio-technique et scientifique.
La maîtrise des outils de communication, comme les langues et l'informatique, lui permet de s'adapter aux exigences du monde socio-professionnel.
Il doit être capable de synthétiser l'expérience acquise par la rédaction d'un mémoire écrit, lui permettant une formalisation et un recul critique, qui la rend ainsi transférable à d'autres situations professionnelles.
De par ses connaissances scientifiques, biotechniques et socio-économiques, il développe des capacités d'intégration pluridisciplinaires.
Il est apte à résoudre des problèmes complexes de conception et de développement dans les domaines d'application afférents aux champs disciplinaires des sciences agronomiques et à occuper des fonctions à l'interface des spécialistes de ces différents domaines.
Il est capable de gérer un projet, d'animer, de diriger des équipes et des systèmes dans un contexte local, régional ou international, en lien avec les domaines concernés et d'avoir une fonction de conseil.
Sur la base d'acquisitions de connaissances de haut niveau dans les domaines de la Viticulture (génétique, développement du végétal, écophysiologie, environnement, production et génie viticoles, protection raisonnée du vignoble, viticulture durable, viticulture biologique), de l'oenologie (composition du raisin et du vin, analyses chimiques et sensorielles, microbiologie des fermentations, techniques de vinification et de traitements des vins, génie oenologique, conditionnement) et de l'Économie (économie et législation de la filière, gestion de l'entreprise, marketing), les professionnels sont capables, à l'échelon national ou international, de concevoir, de développer ou d'appliquer des pratiques conduisant à la production de vendanges et de vins de diverses typicités, de haute qualité organoleptique et sanitaire et, également, de participer au développement des circuits de commercialisation de ces vins.
Dans ces domaines, les professionnels développent plus particulièrement des capacités spécialisées leur permettant de :
- concevoir des systèmes de production intégrés et durables en adéquation avec la notion de terroir, au sens large du terme (conduite, variétés, équipements);
- développer l'utilisation des méthodes de lutte raisonnée ou biologique pour la protection du vignoble;
- mettre en oeuvre des techniques de vinification éprouvées ou innovantes, adaptées à l'élaboration de vins de haute qualité;
- mettre en oeuvre l'ensemble des référentiels et guides de bonnes pratiques;
- mettre en place une démarche expérimentale ou de recherche finalisée;
- préparer et mettre en oeuvre une stratégie de marketing des produits de la filière.
- agronomie
- viticulture
- vinification oenologie
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- Spécialités pluritechnologiques des transformations
- Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
- Spécialités pluritechnologiques des transformations
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Direction de petite ou moyenne entreprise
Nom légal | Rôle |
---|